Des hauts magistrats de la Cour de cassation, du Conseil d'État et des Parquets généraux près ces juridictions, nommés par ordonnances présidentielles du 17 juillet 2020 et du 15 août 2023, ont prêté serment devant le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
La cérémonie de prestation de serment a eu lieu, ce jeudi 14 septembre 2023, dans la salle de Congrès du palais de la Nation.
Pour maître Jacquemin Shabani, qui a pris la parole au nom du conseiller principal du chef de l'État au collège juridique empêché, ces femmes et hommes choisis ont la lourde charge de veiller à la consolidation de l'État de droit.
« Cette prestation de serment marque la volonté du magistrat suprême, le président Félix-Antoine Tshisekedi, de poursuivre les réformes amorcées au sein de l'appareil judiciaire et de construire un véritable État de droit. Les femmes et les hommes choisis ont la lourde charge de veiller consolidation État de droit », a-t-il déclaré.
« Je jure de respecter la constitution et les lois de la République et de remplir loyalement et fidèlement, avec honneur et dignité, les fonctions qui me sont confiées », telle est la formule prononcée par les hauts magistrats assermentés avant d'apposer la signature sur les procès verbaux de prestation de serment auprès du directeur de cabinet du chef de l'État.
« Je prends acte de votre prestation serment ; mes très sincères félicitations », a réagi de manière brève le président de la République, magistrat suprême Félix-Antoine Tshisekedi.
Soulignons que parmi les hauts magistrats assermentés figurent le premier président de la Cour de cassation, Elie Léon Ndomba Kabeya, 8 présidents de la Cour de cassation, 21 conseillers, 5 premiers avocats généraux et 8 avocats généraux près cette juridiction.
Pas seulement. Ont aussi prêté serment devant le président Tshisekedi, 5 présidents du Conseil d'État, 9 conseillers au Conseil d'État, 5 premiers avocats généraux et 8 avocats généraux près cette juridiction.
ODN