L’inspecteur général des finances chef des services, Jules Alingete, accompagné de Victor Batubenga, son adjoint, a reçu le 12 septembre 2023, la nouvelle équipe de la direction générale de la société Cobil, conduite par son président du Conseil d'administration Thierry Monsenepwo.
Les échanges au cours de cette rencontre ont tourné autour de la continuité de la mission d'encadrement de l'Inspection générale des finances (IGF) au sein de cette entreprise.
Le PCA Monsenepwo, rapporte une dépêche de la cellule de communication de l’IGF, a notamment souligné que cette visite est une expression de reconnaissance du travail « fructueux et salutaire » qu'abat l'IGF dans l'encadrement des finances publiques.
Profitant de l’occasion, Thierry Monsenepwo a sollicité l’accompagnement de l’IGF afin de permettre à cette entreprise de redécoller via les moyens de sa politique.
« Nous sommes venus dire à Monsieur l’inspecteur général des finances-chef de service que nous voulons la continuité de cette mission d’encadrement ou encore un renouvellement de son mandat parce que le comité actuel a décidé de marcher en conformité avec la vision du chef de l’Etat qui prône la bonne gouvernance », a-t-il déclaré.
Le PCA de la société Cobil a également rappelé que depuis le 15 juin dernier, cette entreprise a bénéficié de l’accompagnement de l’IGF dans la gestion.
« Les inspecteurs sont venus nous accompagner dans la gestion. Nous avons constaté une amélioration de nos équilibres financiers », a-t-il affirmé.
De son côté, Jules Alingete a salué le dynamisme de la nouvelle l'équipe dirigeante de cette entreprise. Ce qui justifie, à en croire ses dires, sa reconduction par le président de la République Félix Tshisekedi.
Jules Alingete a estimé qu’il est évident que cet élan doit être maintenu pour le redressement total de Cobil.
« Nous avons reçu le président du Conseil d’administration et la direction de Cobil qui est une équipe très dynamique et compétente et a bénéficié de la confiance de Son Excellence Monsieur le président de la République, chef de l’Etat pour présider aux destinées de cette entreprise stratégique de l’Etat dans le secteur pétrolier », a dit Jules Alingete Key.
Louant la ferme détermination d’aller dans la direction souhaitée par la plus haute hiérarchie du pays, le directeur général de Cobil, Placide Mutubunga a reconnu qu’à son arrivée au mois d’août dernier, il a constaté l’efficacité du travail exécuté par les inspecteurs qui encadraient déjà les finances de cette société depuis deux mois, assorti des résultats satisfaisants.
« A la prise de nos fonctions le 24 août, nous avons vu le travail des inspecteurs qui était avec nous il y a deux mois. Et lorsque nous avons compulsé les documents, nous nous sommes rendus compte qu’ils sont venus pour vérifier la légalité, la conformité et surtout l’opportunité des affectations des dépenses », s’est réjoui le DG de Cobil.
Depuis l’avènement du président F. Tshisekedi, indique notre source, les efforts sont consentis au niveau du gouvernement, surtout avec l'accompagnement de l'IGF pour que ce géant du pétrole en République démocratique du Congo, se redresse.
Jephté Kitsita