Le regroupement politique "Action pour l'unité nationale (AUN) va soutenir la candidature de Félix Antoine Tshisekedi à la prochaine présidentielle prévue fin décembre, afin de lui permettre d'avoir un deuxième mandat et se doter d'une majorité parlementaire une fois élu pour qu'il atteigne ses objectifs.
C'est au cours d'une manifestation politique ténue ce mercredi 13 septembre à Kinshasa que l'AUN a officiellement rendu publique sa décision de choisir Tshisekedi comme son candidat.
Dans son speech, Jean-Jacques Panga, coordonnateur délégué de ce groupement politique a révélé que conformément à la décision N°OO1/AUN/2023, il a été décidé à l'unanimité, après être réunis en conclave avec tous les présidents des partis membres de l'AUN, de désigner Félix Tshisekedi comme unique candidat.
Pour Action pour l'unité nationale, la motivation de sa décision ressort des réalisations accomplies par le président de la République à l'issue de son premier quinquennat. Aussi, dans le souci de le voir poursuivre l'élan déjà amorcé.
Parmi ces réalisations, l'AUN cite : la mise en place d'une diplomatie agissante, la mise en application de la gratuité de l'enseignement et de la maternité, les réhabilitations et constructions des installations routières, établissements scolaires et sportives, l'Organisation avec succès des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, ainsi que la mise sur pied du programme de développement de 145 territoires.
De ce fait, AUN s'engage à ouvrir un panier de contribution pour payer la caution de la candidature de Félix Tshisekedi à la Commission Électorale nationale indépendante (CENI), tout en promettant également d'être la sentinelle de la candidature de son candidat jusqu'à sa réélection pour le prochain exercice.
Avant de clôturer sa matinée politique par un carnaval motorisé, le coordonnateur délégué adjoint de l'AUN a tenu à rappeler que ce regroupement politique s'est fixé pour mission, les 4 points ci-après :
– Regrouper les membres de plusieurs partis pour des réflexions assorties des idées innovatrices ;
– Acquisition du pouvoir par la voie démocratique ;
– Mener des actions pour susciter le patriotisme ;
– Rechercher l'excellence pour le bien-être des congolais ;
Action pour l'Unité Nationale regorge 21 partis politiques, dont les partis de Mbatshi mbatshia, Francine Kimasi, Pierre Kangudia, Eva Mwakassa, Charles Okoto, Freddy Kita, Sabin Kayiba, Mukoko Samba, Willy Mishiki et Francis Badibangi.
Ce groupement dit avoir déjà aligné 413 candidats députés nationaux, plusieurs candidats députés provinciaux et aux municipales dans toute l'étendue du territoire national avec pour mission de remporter la majorité au prochain Parlement.
Gede Luiz Kupa