Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été choisi comme l'unique candidat à l'élection présidentielle prévue en décembre prochain par les membres du parti politique, Vision Fatshi Rénovée (VFR), le mardi 12 septembre 2023.
La décision a été prise au cours d'un congrès extraordinaire tenue à Lubumbashi dans le Haut-Katanga en présence de plusieurs membres et cadres de cette formation politique de l'Union sacrée de la nation.
Dans son mot, Jephté Banza, secrétaire général du parti Vision Fatshi Rénovée a rappelé les différentes réalisations du chef de l'Etat en commençant pour sa diplomatie agissante, la gratuité de l'accouchement, le retour de la RDC dans le concert des Nations, le recrutement de nouvelles unités dans l'enseignement, la construction des infrastructures universitaires et des hôpitaux. Ces actions matérialisées sont à la base, a-t-il poursuivi, du choix du président Félix Tshisekedi comme l'unique candidat de cette formation politique.
Dans une déclaration de la fin de ce congrès extraordinaire, le parti VFR a opté pour la candidature de l'actuel chef de l'Etat pour les élections à venir.
« Nous, membres du parti politique Vision Fatshi Rénovée, siégeant en congrès extraordinaires, (…) Vu la convocation du congrès extraordinaire convoquée par le bureau politique du parti VFR, après débat et délibérations, le congrès décide. Article 1er, est investit candidat président de la République aux élections de décembre 2023 pour le compte de la Vision Fatshi Rénovée afin de conserver sa deuxième mandature auxdites élections, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a déclaré un membre de ce parti au micro tendu par 7SUR7.CD.
Pour l'initiateur du parti Vision Fatshi Rénovée, Kally Mbuyi, tous les congolais sont appelés à voter à l'élection présidentielle "l'unique et le véritable" candidat qui est Félix Tshisekedi. Il a, dans la foulée, montré une photo du chef de l'Etat comme le choix de tous les membres et sympathisants de son parti.
« Vous et moi, faisons le tout de soutenir Fatshi Béton. Et c’est bel et bien lui notre unique candidat à l’élection présidentielle de décembre prochain. Sachez aussi que j’ai commencé la Police pour vous représenter et parler pour vous », a-t-il rassuré.
Au cours de ce congrès extraordinaire, les candidats à la députation nationale et provinciale sans oublier les conseillers municipaux venus de différentes villes du pays ont été présentés à l'assistance. Des cadres du parti politique Ardev et de l'UDPS étaient aussi invités à cette cérémonie.
La Vision Fatshi Rénovée a été créée le 26 décembre 2022. Ce parti est implanté dans plus ou moins 20 provinces de la RDC. Cette formation politique évolue au sein du regroupement politique Action des alliés pour l’essor du Congo. Vision Fatshi Rénovée est signataire de la charte de l’union sacrée et soutient sans condition la vision du chef de l’état, Félix-Antoine Tshisekedi.
Patient Lukusa, à Lubumbashi