Nouvel Élan, le parti cher à l’opposant Adolphe Muzito, a, dans un communiqué de presse daté du 12 septembre 2023, condamné l'arrestation du journaliste Stanis Bujakera Tshimala.
Pour cette formation politique, il s'agit ni plus ni moins d'un acte d'intolérance qui met à mal la liberté de la presse et le droit de l'homme.
« Nouvel Élan et son leader exigent la libération sans condition du journaliste Bujakera Tshiamala Stanis pour qu'il se présente en homme libre devant son juge naturel ; la restitution de tous ses biens confisqués illégalement entre autres son téléphone portable et ses outils de travail ; que les enquêtes se poursuivent en toute indépendance sans interférence des politiques de manière à élucider l'objet pour lequel il est poursuivi », lit-on dans ce document signé par le secrétaire général Blanchard Mongomba.
Si les faits lui reprochés ne sont pas encore clairement définis, signalons que le journaliste Stanis Bujakera, après avoir été transféré devant le parquet près le Tribunal de Grande Instance de la Gombe, a été mis sous mandat d’arrêt provisoire.
MD