Fonction Publique : Sama Lukonde réaffirme la volonté du gouvernement de rencontrer le cahier de charges de l'Inter syndical

Mardi 12 septembre 2023 - 12:41
Image
Droits tiers

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a lancé le lundi 12 septembre 2023, en présence du vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, les travaux de la commission paritaire Gouvernement-banc syndical de l'administration publique.

Dans son allocution, Sama Lukonde a exprimé la volonté du gouvernement à rencontrer le cahier de charges de l'intersyndicale national de l'administration publique (INAP).

Cette volonté réside dans le but d'améliorer et garantir la sécurité sociale au sein de l'administration publique.

« Avec la convocation des travaux de la commission paritaire gouvernement banc syndical de l'INAP, le gouvernement démontre sa volonté de rencontrer le cahier de charges de l'INAP, pour un avenir meilleur des agents publics de l'Etat sous le leadership du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le premier ministre Sama Lukonde a réaffirmé la détermination du gouvernement de prendre à bras le corps le cahier de charges de l'Inter syndical, pour apporter des solutions idoines devant améliorer et garantir la sécurité sociale au sein de l'administration publique », lit-on dans la dépêche de la cellule de communication de la Fonction Publique.

De son côté, Jean-Pierre Lihau a insisté sur la volonté du gouvernement de mettre tout en œuvre pour améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires.

« Engagé à matérialisé les assignations du chef de l'État qui vise le redressement et la modernisation de l'administration publique sous la coordination du premier ministre, le vice premier ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Pierre Lihau, a martelé sur la volonté du gouvernement de mettre tout en œuvre pour améliorer de façon intégrale les conditions de vie et de travail des fonctionnaires, ainsi doter la RDC d'une administration à la hauteur de sa grandeur, cela grâce aux actions menées dans le cadre de la réforme pour préserver la paix sociale par le dialogue permanent dans le seul but de trouver des pistes des solutions aux problèmes des agents publics de l'Etat tel que voulu par le président de la république chef de l'État », peut-on lire dans cette dépêche.

À cette l'occasion, le président de l'INAP Fidèle kiyangi, a loué le partenariat entre le gouvernement et l'inter syndical caractérisé par le dialogue permanent tout en mettant un point d'orgue sur la mise œuvre des résolutions que les deux parties vont adapter après l'évaluation des différents protocoles d'accord signé depuis 2021 jusqu'à ce jour.

Débutés le 11 septembre, les travaux de la commission paritaire vont se clôturer le 15 septembre avec l'adoption des résolutions qui doivent booster le rendement attendu par les deux parties.

Roberto Tshahe