Élections 2023 : Floribert Anzuluni désigné candidat à la présidentielle de l'Alternance citoyenne

Mardi 12 septembre 2023 - 07:40
Image
Droits tiers

Floribert Anzuluni est investi président national du parti politique Alternative citoyenne et candidat de cette formation politique à la primaire au sein de la plateforme Alternative pour un Congo Nouveau (ACN) dans la perspective de la présidentielle de décembre 2023.

Ces résolutions ont été prises au terme d'une Convention nationale, ce lundi 11 septembre 2023. Prenant la parole après son plébiscite, Floribert Anzuluni a affirmé que l'ambition de son parti politique est de rompre avec le système de gouvernance prédateur qui a pris le pays en otage depuis beaucoup d'années.

" Notre parti est issu des citoyens, de la population. Notre ambition, en tant que parti politique, est de rompre avec le système de gouvernance prédateur qui a pris le pays en otage depuis beaucoup trop longtemps,  mais surtout de proposer un projet de refondation qui tient compte des défis, des priorités et des problèmes réels auxquels les citoyens sont confrontés. Le contrat social qui a été récemment publié par le réseau citoyen Pona Congo reprend l'essentiel de ces priorités et nous en tenons compte", a-t-il déclaré. 

Et d'ajouter : "Nous voulons changer ce Congo. Ce changement ne peut avoir lieu que si chacun d'entre nous s'implique et s'engage. Cette candidature à la primaire sera celle de tous. Nous allons, nous en tant qu'Alternative citoyenne, gagner cette primaire ".

Plusieurs autres projets ont été adoptés à l'issue de cette Convention nationale. Les participants ont adopté le statut du parti, son projet de société à présenter aux congolais lors de la campagne électorale à venir et le Comité exécutif, etc. 

Dans son intervention, le secrétaire national exécutif de l'Alternance Citoyenne, Olivier Kabuya, a présenté le Comité exécutif adopté par ces assises. Il a saisi cette occasion pour réaffirmer la détermination de sa formation politique à rafller suffisamment de suffrages lors des scrutins à venir. 

"Nous avons la certitude que notre parti Alternative citoyenne fera élire des candidats lors des élections de 2023. Nous avons la ferme conviction que notre parti, ayant aligné des candidats députés nationaux, provinciaux, municipaux et même au niveau de la Présidence de la République, remportera haut la main ces échéanciers", a-t-il indiqué. 

Issu de la société civile, le parti Alternative citoyenne se veut être une dynamique alternative face au système de gouvernance que connaît la RDC depuis des décennies. Pour les élections à venir, il a aligné 326 candidats à la députation nationale, 392 à la réputation provinciale dans 17 
provinces et 233 au niveau communal, parmi lesquels 50 % des femmes. 

ODN

 

Bannière 1xBet Catfish