Gratuité de la maternité : Félix Tshisekedi instruit Sama Lukonde de prendre un décret mettant en place le Service National d’Achat des Médicaments 

Lundi 11 septembre 2023 - 12:49
Image
Droits tiers

La mise en œuvre de l'effectivité de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né a été un des points de la communication du chef de l'État au cours du 112è conseil des ministres tenu le vendredi 8 septembre 2023.

Le chef de l'État a rappelé que l'effectivité de ce programme rentrait dans le cadre de la Couverture Santé Universelle (CSU) en RDC qui, du reste, est une réforme inédite à travers laquelle le gouvernement matérialise progressivement sa vision d'améliorer sensiblement l'accès aux soins de santé de base des populations sur l'ensemble du territoire national et plus particulièrement aux couches sociales les plus défavorisées.

Cependant, pour la matérialisation sans faille de ce programme, le président de République a instruit au premier ministre de prendre deux décrets.

Le premier devrait définir le paquet général de base de soins pour tous les congolais et le second sur la mise en place du Service National des Médicaments.

Au ministre du budget, le chef de l'État demande de veiller à la disponibilité des fonds nécessaires pour assurer la gratuité des accouchements dans le budget de l'État pour l'exercice 2024.

Enfin au ministre des finances, de rendre disponible toute la dotation initiale pour faciliter le fonctionnement adéquat des établissements de facilitation de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle mais également d'accélérer la procédure de prélèvement obligatoire des fonctionnaires et des privés pour l'élargissement du paquet de soin.

À travers ce programme relatif à la gratuité de la maternité, l'exécutif national vise à mettre en place progressivement des instruments techniques, logistiques et financiers permettant d'améliorer le système de protection sociale.

Junior Ika

 

Bannière 1xBet Catfish