Sud-Kivu : Le gouvernement Ngwabidje nie son implication dans la vente et la spoliation des maisons de l'État

Dimanche 10 septembre 2023 - 11:47
Image
7sur7

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, nie son implication dans l'affaire de la spoliation, vente et morcellement des maisons de l'État.

Dans un point de presse organisé en réaction à la déclaration de la société civile qui dénombre 45 maisons vendues et spoliées dont 30 sous le règne du gouverneur Ngwabidje, le porte-parole du gouvernement provincial, Typson Idumbo, indique que le gouverneur Ngwabidje n'a jamais signé un document de désaffectation d'une maison de l'Etat.

"Le gouverneur Théo Ngwabidje n'a jamais été ni de près ni de loin impliqué dans la spoliation des maisons de l'Etat. Par contre, il en est le protecteur et s'oppose souvent à certains contrats de Partenariat Public Privé mal conclus à Kinshasa. Le gouvernement Provincial met au défis quiconque qui apporterait un seul document de spoliation ou de désaffectation portant la signature de l'autorité provinciale", a-t-il déclaré.

Le porte-parole du gouvernement provincial rejette toutes les affirmations soulevées par la société civile et indique qu'il s'agit d'une stratégie de la société civile pour désorienter la population à la veille des élections.

Il souligne que le gouvernement provincial se réserve le droit de traduire en justice le président de la société civile Adrien Zawadi.

Il sied de rappeler que dans sa déclaration le bureau de coordination de la société civile a dénoncé la vente, la spoliation et le morcellement d'au moins 45 maisons de l'Etat depuis 2012 sous le règne de 3 gouverneurs dont Théo Ngwabidje et alerté qu'une dizaine des maisons de l'Etat sont actuellement sous menace de spoliation.

Déogratias Cubaka, à Bukavu