Kasaï-Central : 10 forages inaugurés pour pallier la carence d'eau à Kananga 

Dimanche 10 septembre 2023 - 21:11
Image
Droits tiers

Le Gouverneur de la province du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi, a inauguré dix forages d'eau, le vendredi 08 septembre 2023. D'après sa cellule de communication, il s'agit d'un projet initié par le gouvernement provincial et financé par le gouvernement central.

La remise de ces forages aux bénéficiaires intervient au moment où la ville de Kananga fait face à des perturbations de desserte en eau de la Regideso, ça fait plus d'une semaine que l'eau ne coule plus aux robinets.

Ces forages inaugurés sont répartis dans 4 communes sur les 5 que compte la ville de Kananga, et ont été construits par la société Stever Construction afin de pallier la difficulté en desserte en eau potable que connaissent certains quartiers du chef-lieu du Kasaï-Central.

Sentiment de satisfaction pour les bénéficiaires étant donné que l'autorité provinciale a interdit la commercialisation de cette eau.

J'ai une grande joie pour cette inauguration parce qu'on a eu l'eau au quartier. Ici, on avait pas d'eau, nous remercions Dieu et souhaitons que ce travail continue jusqu'à l'éternité. Pour avoir de l'eau, nous étions obligés de faire des Kilomètres, mais aujourd'hui, nous sommes soulagés”, se réjouit Jeanette Bambi, une des bénéficiaires.

S'agissant des difficultés pour s'approvisionner en eau observée dernièrement dans la ville de Kananga et des perturbations de desserte en courant, le chef de l'exécutif provincial s'est rendu dans les installations de la SNEL (société nationale d'électricité) et de la Regideso où il s'est s'imprégné de la situation après avoir échangé avec les directeurs provinciaux de 2 sociétés précitées.

“Nous sommes à pied d'œuvre cherchant à remettre nos vieilles machines en service afin que la ville et la population aient de l'eau (...) La pénurie d'eau est causée par la vétusté de nos machines. Ce sont les machines qui datent de 1986 et 1982, vous pouvez comprendre qu'avec le temps, il y a eu la ruine de la plupart des pièces qui sont tombées en panne et là nous sommes à pied d'œuvre en train de chercher à réparer ”, a déclaré le directeur provincial de la Regideso, avant que celui de la  SNEL rassure aussi qu'ils sont en train de travailler pour trouver solution à ce qui se pose comme problème chez eux.

Il sied de rappeler que les organisations de la société civile étaient montées au créneau pour décrier le manque d'eau et de courant à Kananga. D'où, elles avaient sollicité l'intervention des autorités pour qu'une solution soit trouvée.

Alain Saveur Makoba, à Kananga