Carnage à Goma : Ados Ndombasi appelle à la réforme de l'appareil sécuritaire

Vendredi 8 septembre 2023 - 09:02
Image
Droits tiers

Le député national Ados Ndombasi a organisé le jeudi 07 septembre 2023 à la place du Genocost, une cérémonie d'hommage aux personnes tuées le 30 août dernier à Goma par une unité de la Garde républicaine.

 

Au regard de la gravité de ce drame, l'élu de la Funa appelle à la réforme sans hésitation de l'appareil sécuritaire du pays.

 

« Comment est ce que les armes achetées par l'argent du contribuable congolais, puissent tuer le même peuple. Il est inexplicable que nos propres militaires puissent tirer sur nous. Voilà pourquoi nous exigeons qu'il ait des réformes au sein de l'armée et la police. Nous devons savoir comment est ce que le recrutement s'opère au sein de l'armée. On ne peut pas recruter n'importe qui au sein de l'appareil sécuritaire », a déclaré Ados Ndombasi.

 

Il sied de rappeler qu'une cinquantaine d'adeptes du mouvement mystico-réligieux Wazalendo, qui manifestaient pour réclamer le départ de la mission onusienne en République démocratique du Congo, ont été tués lors d'une intervention de la Garde présidentielle pour disperser les manifestants.

 

Deux hauts gradés de cette unité des FARDC et quelques militaires ont été déférés devant la justice où ils sont jugés par l'auditorat militaire de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

 

Roberto Tshahe

 

Bannière 1xBet Catfish