Didier Reynders après son échange avec Kadima : « Il ne suffit pas qu'une élection ait lieu, il faut évidemment qu'il ait une confiance dans le processus, voire dans les résultats » 

Mercredi 6 septembre 2023 - 11:15
Image
Droits tiers

L'accompagnement du processus électoral en cours en RD-Congo par l'Union européenne (UE) et le déploiement d'une mission d'observation des élections de décembre prochain étaient au cours de l'échange, mardi dernier, à Kinshasa, entre le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, et le commissaire européen à la justice, Didier Reynders. 

Au sortir de l'audience, l'hôte du numéro un de la Centrale électorale a réaffirmé l'engagement de l'UE à accompagner ce processus électoral. À l'en croire, il y a un véritable enjeu de crédibilité des élections.

"Je crois que l'engagement est très clair d'avancer vers une présentation de l'ensemble des listes électorales dans les délais qui sont prévus par la loi. Je pense qu'à la fin du mois d'octobre si les délais sont maintenus, on aura cette possibilité pour les citoyens de vérifier leur présence dans de bonnes conditions sur les listes électorales. C'est un contrôle important dans tout système démocratique que chaque citoyen puisse être sûr qu'il a été pris en compte dans les listes électorales correctement et puis il faudra maintenant que la discussion se poursuive sur la manière dont on va publier les résultats. On sait que l'ambition, c'est de publier par bureau de vote", a déclaré Didier Reynders.

Avant de renchérir : "Je crois que le président de la CENI est déterminé à assurer que les élections se déroulent dans les meilleures conditions possibles. En tout cas, c'est notre ambition aussi du côté européen d'accompagner le processus. Il y a un véritable enjeu de crédibilité des élections, car il ne suffit pas qu'une élection ait lieu, il faut évidemment qu'il ait une confiance dans le processus, voire dans les résultats. Et je sais que c'est un travail très difficile dans un pays particulièrement vaste dans lequel ne fût-ce que l'enrôlement des électeurs est un enjeu très difficile".

La RD-Congo s'achemine de plus en plus vers les élections générales de décembre prochain. La CENI a convoqué, le 1er septembre de l'année en cours, l'électorat pour la présidentielle. Cela, après la réception des candidatures pour les scrutins de députés nationaux et provinciaux.

Prince Mayiro

 

Bannière 1xBet Catfish