Affaire GLM : "Il est de notre devoir de protéger les valeurs démocratiques et la sécurité de ceux qui ont servi notre pays", (Francine Muyumba)

Mercredi 6 septembre 2023 - 12:12
Image
7sur7

La sénatrice Francine Muyumba fustige la violation du domicile de l'ancien chef de l'État, Joseph Kabila Kabange particulièrement sa résidence du GLM ouverte au public il y a quelques jours sur décision des autorités congolaises.

Dans un communiqué parvenu ce mercredi à 7SUR7.CD, Francine Muyumba parle d'un acte de "provocation et appelle au respect de la sécurité et de l'honneur de ceux qui ont servi le pays".

Selon ce cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie et membre du Front commun pour le Congo, aucun pouvoir n'est éternel.

"Le Congo nous appartient à tous et il est de notre devoir de protéger les valeurs démocratiques et la sécurité de ceux qui ont servi notre pays. Aucun pouvoir n’est éternel, la roue tourne. Tout Président finit par devenir honoraire. Il va de l’intérêt national de préserver ce statut et d’assurer la sécurité des anciens chefs d’État", lit-on dans cette correspondance.

Dans la foulée, la sénatrice Francine Muyumba a remarqué que s'en prendre au mur de la clôture de la résidence de l'ancien chef de l'Etat, Joseph Kabila, "est une grosse erreur". Elle a soutenu que cette action "irresponsable porte atteinte à la réputation et à la dignité de la RDC".

Le 04 septembre dernier, les agents du ministère de l'urbanisme et de l'habitat ont procédé à la réouverture des avenues au tour de la résidence de Joseph Kabila qui ont été fermées pendant qu'il était au pouvoir. L'annonce a été faite dans une lettre signée par le commandant de la garde républicaine transmise au ministre de l'urbanisme. Depuis, cette voie a été ouverte aux habitants du quartier GLM à Kinshasa.

Glody Murhabazi

 

Bannière 1xBet Catfish