RDC : Le gouvernement appelé à primer les partis politiques qui ont aligné plus de 50% des femmes sur les listes électorales

Lundi 4 septembre 2023 - 12:00
Image
Droits tiers

Des organisations de la société civile appellent le gouvernement à primer les partis politiques qui ont aligné plus de 50% des femmes sur les listes électorales. C'est l'une des recommandations du "forum national sur l'autonomie de la société civile, la consolidation de la paix, l'égalité du genre et le processus électoral", qui s'est clôturé, le samedi 2 septembre 2023, à Kinshasa.

Selon Jérôme Bonso de la plateforme Agir pour les Élections Transparentes et Apaisées ( AETA), qui a présenté ces recommandations, des organisations de la société civile constatent un ‘’faible engagement pour la promotion de l'égalité du genre au sein des institutions publiques", ainsi que la "stigmatisation et la stéréotypisation des femmes engagées en politique". 
Droits tiers

C'est ainsi qu'elles demandent au gouvernement congolais d'appliquer la parité homme-femme dans le processus électoral et de mettre en place des mesures pour encourager une meilleure représentation des femmes, notamment en récompensant les partis politiques qui alignent au moins la moitié de candidates femmes aux élections.

« En rapport avec l’égalité du genre, promouvoir la prise en compte dans les institutions publiques et politiques, appliquer la parité homme et femme dans le processus électoral, mettre la stratégie conventionnelle de lutte contre les VBG dans le processus électoral , primer les partis et groupements politiques ayant aligné au moins 50 % des femmes sur leurs listes électorales, former les témoins et observateurs, mettre à la disposition des candidates, des personnes vivant avec handicap et des peuples autochtones les avocats expérimentés en cas des contentieux », a-t-il déclaré. 

À en croire le numéro un de l'AETA, ces recommandations visent à combattre "les pesanteurs culturelles, les contraintes sociales et les stéréotypes qui limitent encore aujourd'hui la participation des femmes en politique en RDC". 

Par ailleurs, sur le volet de l'autonomisation de la société civile, des organisations de la société civile notent l’absence des subventions par l’État congolais, l’insuffisance des activités d'auto - autofinancement, d’initiatives génératrices des revenues et la dépendance quasi-totale aux partenaires extérieurs. 
Droits tiers

Forts de ce constat, des participants à ce forum recommandent au gouvernement congolais notamment l’application de l’article 37 de la constitution de la RDC qui le contraint à subventionner des organisations de la société civile. 

« Nous demandons au gouvernement de la République d’activer l’application de l’article 37 de la constitution de la RDC qui prévoit les mécanismes de subventions pour le fonctionnement de la société civile, mais aussi à diversifier les sources de financement à l’interne et externe », a martelé Jérôme Bonso. 

Notons que ce forum, ouvert le 30 août 2023, a été organisé par la synergie multi-acteur Agir pour les Élections Transparentes et Apaisées ( AETA), Nouvelle Société Civile Congolaise ( NSSC), Association africaine de défense des droits de l'homme ( ASADHO), CONAFED, CRONGD/Kasaï Occidental, CONAPAC et bien d'autres structures. 

ODN