L'ancien premier ministre, Augustin Matata, participe personnellement à l'audience de ce lundi 4 aôut 2023, dans l'affaire qui l'oppose au ministère public devant la Cour Constitutionnelle.
Sont aussi présents à cette audience ses co-prévenus que sont l'ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo, et l'homme d'affaires Sud Africain, Christo Grobler, patron de la société qui a gagné le marché du développement du parc agro industriel de Bukanga Lonzo.
Rappelons que Matata Ponyo était représenté par ses avocats à l'audience du 21 août 2023. Dès l'ouverture de l'audience, la Cour constitutionnelle avait décidé de renvoyer la cause à ce 4 septembre.
Elle a motive sa décision par les irrégularités des exploits, qui sont des invitations à comparaître, adressés à l'ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, et à l'homme d'affaire Sud-Africain, Christo Grobler.
Rappelons que Matata Ponyo et ses co-prévenus sont poursuivis pour détournement des fonds liés au développement du parc agro industriel de Bukanga.
ODN