Dans une interview à 7SUR7.CD ce samedi 2 septembre 2023, le professeur André Mbata s'est offusqué, avec ironie contre des propos de Monseigneur Donatien NSHOLE au sujet des élections générales attendues dans trois mois dans notre pays.
Selon ce professeur de droit constitutionnel, les propos du prélat catholique constituent une apologie du coup d'Etat et un appel à l'insurrection en République démocratique du Congo.
"En RD Congo, un prélat catholique, Monseigneur Donatien NSHOLE, Secrétaire général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et chapelain de sa Sainteté le Pape François, dévoile le secret des confessions (puni d'excommunication selon le canon 1388.1 du Droit canon!) et appelle indirectement à la "révolution" dans le cadre de la "mission prophétique" (?) de l'église catholique. Il fait l'apologie du coup d'Etat par un "leader courageux" (qui serait très probablement soutenu par la CENCO et l'Eglise du Christ au Congo, ECC!)", estime-t-il en analysant les propos de Monseigneur NSHOLE.
En droit canon, le fait pour un prêtre de dévoiler directement ou indirectement la confession d'un chrétien constitue un crime qui l'expose à l'excommunication. Un tel prêtre portera également les péchés des chrétiens qui vont renoncer à la confession au motif qu'il n'existe plus de secret des confessions.
Le 1er vice-président de l’assemblée nationale ajoute que Mgr NSHOLE prophétise le "chaos", l'eschatologie ou la fin brutale du régime (du Président Félix-Antoine Tshisekedi) si jamais la CENI ne se pliait pas aux exigences électorales de la CENCO et de l'ECC !".
Pour le constitutionnaliste André Mbata, Monseigneur Donatien NSHOLE, Docteur en théologie dogmatique qui enseigne également dans les grands séminaires et université catholiques devrait considérer la haute dignité de ses fonctions de Secrétaire Général de la CENCO et de Chapelain de Sa Sainteté Le Pape pour s'interdire des propos qui violent à la fois le droit canon et le droit pénal congolais et portent un profond discrédit à la sainte Eglise catholique.
« L'Eglise catholique est une église universelle qui a des cardinaux, des archévêques, des évêques et des prêtres dans le monde entier et donc pas seulement en RDC. Sa mission première ne saurait être d'observer les élections au lieu de s'occuper des brebis du Seigneur. », a-t-il expliqué.
D’après lui, personne ne peut lui dénier son droit civique et politique de s'intéresser à la politique de son pays. Il peut même s'il le veut quitter les ordres et abandonner la soutane pour faire la politique au grand jour comme plusieurs l'ont fait avant lui. Cependant, la "mission prophétique" de l'Eglise régulièrement
invoquée ne saurait servir de prétexte pour justifier les dérives ou les hérésies.
Lors de sa récente visite à l'"Eglise - Famille de Dieu" en RD Congo, Le Saint-Père a eu des messages justes pour chaque membre du "Corps du Christ".
Il rappelle que le Pape François avait notamment invité les personnes consacrées à ne pas trop se mêler des affaires d'argent et de la politique à des fins personnelles pour se préoccuper davantage des fidèles et
à vivre une vie de prière. Celle-ci a la puissance de changer notre monde et de conjurer nos malheurs.
Ainsi, un homme ou une femme de prière ne saurait devenir un prophète de malheur pour son peuple et pour son pays, soutient-il.
« La Bonne Nouvelle du Royaume que nous avons reçue du Seigneur Jésus-Christ ne saurait non plus être une nouvelle de haine, du chaos, des malheurs ni du désespoir comme la CENCO tend à nous faire croire depuis un certain temps à travers son porte-parole et certains de ses prélats. Le temps est venu pour les chrétiens de prier davantage pour eux. », a-t-il conclu.
Pour rappel, Donatien NSHOLE a, lors d'une interview accordée à la radio Top Congo, exprimé sa crainte concernant une probable révolution "qui n’attendra qu’un leader courageux » si la CENI ne comprend pas la pertinence des propositions lui formulées par les évêques membres de la CENCO.
MD