Image
À travers une déclaration vendredi 1er septembre 2023, l’Union Européenne, par le biais de sa porte-parole, a condamné l’usage excessif et disproportionné de la force qui a entraîné la mort « d’une cinquantaine » de personnes et fait de nombreux blessés lors d’une manifestation dans la ville de Goma le 30 août dernier.
L’Union Européenne dit attendre que les auteurs de ce massacre soient rapidement identifiés et pour qu’ils puissent répondent de leurs actes.
« Nous attendons de l’enquête ouverte par les autorités congolaises qu’elle identifie rapidement les responsables et que ces derniers répondent de leurs actes », indique le communiqué.
Par ailleurs, rappelant son attachement à la liberté d’expression et de manifestation ainsi qu’à la nécessité que les manifestations soient pacifiques, l’UE estime que tout propos ou action appelant à la violence contre la présence internationale et régionale sur place, telle que la MONUSCO ainsi que la force de la Communauté de l'Afrique de l'Est, est à éviter.
Christian Dimanyayi