Au total, 5 chefferies du territoire d'Irumu en province de l'Ituri sont ciblées pour l'exécution d'un projet d'appui à la réinsertion des ex-combattants.
Il s'agit des chefferies d'Andisoma, de Mobala, de Bahema d'Irumu, de Baboa-bokoe et de Babelebe.
Deux mille (2.000) personnes dont des ex-combattants (en raison de 400 personnes par chefferie) vont directement bénéficier de ce projet à travers l'exécution des travaux à haute intensité des mains d'œuvre "THIMO", souligne le directeur du département stabilisation, transition et relèvement communautaire de l'OIM (Organisation Internationale de Migration) qui met en œuvre ledit projet.
"Le présent projet est un projet d'appui à la réinsertion des ex-combattants. C'est un projet pilote qui est financé par le fonds de cohérence pour la Stabilisation. La stratégie de P-DDRCS pour la RDC prend en compte l'insertion communautaire des ex-combattants. Il y a des combattants qui ont été identifiés et en même temps, on a identifié des jeunes à risque. Il y a la dimension genre qui a été incluse. Il y a 2.000 bénéficiaires", a déclaré Cyriac Ndirandekura, dans une interview à la presse, le mercredi 30 août 2023.
Le même mercredi, ledit projet a démarré dans la chefferie de Bahema d'Irumu avec les travaux d'entretien de la route Rwampara-Tchabusiku longue d'environ 8 km, dans le groupement Tsere. Des jeunes à risque (jeunes qui peuvent être tentés de rejoindre les mouvements armés) sont également associés dans l'exécution de ces travaux dont l'objectif est d'assurer la cohésion sociale et la réinsertion des jeunes précités.
Le chef du groupement Tsere salue l'exécution de ces travaux.
"Je suis content de voir ce projet être matérialisé. C'est un projet qui vient aider les jeunes, les femmes et d'autres. Et si aujourd'hui, la route Rwampara-Tchabusiku est entretenue, cela va beaucoup nous aider car il y a des champs à Tchabusiku. Mais aussi, il y a des cas d'attaque. Et donc, une fois on va arranger cette route, cela va permettre à l'armée d'intervenir rapidement", a dit Zamundu Bataguru, dans une interview à la presse.
Les bénéficiaires ont remercié l'OIM pour l'opportunité qu'elle leur a offerte. Ils ont indiqué que l'argent gagné grâce à ce travail leur permettra de subvenir à leurs besoins.
Il sied de noter que ce projet vient en appui au P-DDRCS (Programme de Désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation). Financé à hauteur de 2 millions de dollars américains par le fonds de cohérence de stabilisation, ce projet THIMO sera exécuté pendant 3 mois dans les 5 chefferies précitées.
Hormis l'Ituri, le même projet sera exécuté au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, toujours avec un financement de 2 millions de dollars américains par province, ce qui fait un total de 6 millions de dollars pour les 3 provinces.
Séraphin Banangana depuis Bunia