La Cour constitutionnelle de la RDC va bientôt se doter d'un nouveau bâtiment situé derrière la Place royale, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. La première pierre de construction de cet édifice de quatre niveaux a été posée par le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, mardi 28 août 2023.
Dans son discours au cours de cette cérémonie, le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, a affirmé qu'avec cet ouvrage, "le siège de la Cour constitutionnelle sera le palais non pas seulement de justice mais le palais de la constitution".
"Cette nouvelle bâtisse rassemblera tous les attributs de l'institution, en sa qualité de gardienne de la loi fondamentale et restera un symbole durable de justice et de sublimation des droits individuels au sommet de la hiérarchie des normes. Le lancement des travaux en ce lieu permettra à la Cour de se doter d'une grande salle d'audience, de deux salles d'audience secondaires, d'une grande bibliothèque ultra moderne, des salles de réunions et des bureaux", a-t-il déclaré.
À l'en croire, la construction de cet œuvrage a été financée directement par le Trésor public à concurrence de 65%. Les 35 % restants sont pris en charge par le PNUD. Le numéro un des hauts magistrats a tenu à préciser que tous les fonds nécessaires à la construction de cet ouvrage ont été décaissés à ce jour.
"Nous voulons aussi préciser que la pose de cette première pierre ne signifierait pas attendre la libération des capitaux. Au moment où nous parlons, tout le montant nécessaire pour la réalisation de ce projet a été libéré en raison de 780.000 USD en ce qui concerne l'État congolais et 420.000 USD qu'a libéré le PNUD. Donc juste après la pose, les travaux vont commencer. On attend aucun autre financement", a-t-il indiqué.
Pour Dieudonné Kamuleta, la pose de cette première pierre adresse symboliquement au peuple congolais deux messages quant à l'édification de l'Etat de droit en RDC. Il s'agit premièrement du concept de construire et de bâtir ensemble un Congo plus beau qu'avant.
"Poser une première pierre, c'est poser un jalon pour l'avenir. C'est se tourner vers le future et s'inscrire dans la durée. Nous transformons le cadre, nous l'ameliorons. Nous pensons à celles et ceux qui vont venir. Nous avons foi en l'avenir. Ainsi, la Cour constitutionnelle incarnera pour les générations futures sa grandeur, sa noblesse et sa splendeur tournée vers le monde", a-t-il martelé.
Le deuxième message est celui de la détermination à renforcer l'État de droit et à investir dans le constitutionnalisme, avec comme finalité la défense des libertés et droits fondamentaux des citoyens.
"Nous sommes devant un chantier qui transforme non pas seulement le physique, mais un chantier qui emporte notre interieur, dans la détermination de veiller à la qualité du Droit qui sera dit afin que le peuple se retrouve grandi. De notre part, nous nous engageons de veiller à l'exécution efficiente de ce projet jusqu'à son achèvement et à faire respecter le délai de livraison car nous en avons besoin", a conclu Dieudonné Kamuleta.
Pour la petite histoire, la Cour constitutionnelle a été créée en RDC en 2015. Le projet de construction de ce nouveau bâtiment de la Cour remonte en 2020 et a été proposé par le PNUD dans le cadre du programme d'appui à la réforme de la justice. Il a effectivement pris corps en 2021 apres l'audience accordée aux neuf juges par le président Félix Tshisekedi.
ODN