Constant Mutamba a été officiellement désigné candidat président de la République par la Dynamique Progressiste Révolutionnaire de l'Opposition (DYPRO). La cérémonie de son investiture s'est tenue ce mercredi 30 août 2023 à Kinshasa. Sa désignation a été approuvée à l'unanimité par les dirigeants des partis politiques faisant partie de ce mouvement politique lors du conclave national électoral qui s'est déroulé du 28 au 30 août.
Dans son discours d'acceptation, C. Mutamba a présenté sa vision de gouvernance axée sur la rupture. Se présentant comme « le seul candidat de l'opposition », il a énoncé les principaux axes de sa vision, mettant en avant sa volonté de transformer divers secteurs clés de la société congolaise. Parmi les priorités annoncées, la lutte contre les délinquants économiques et financiers occupe une place centrale.
S'engageant à mettre fin à l'impunité, il a annoncé son intention de construire une prison spécialement dédiée aux détourneurs de fonds publics. Cette mesure vise à envoyer un signal fort aux responsables corrompus et à assurer une véritable justice pour les victimes de la corruption.
« Nous allons traquer tous les délinquants économiques et financiers qui vont s'aventurer à détourner les fonds publics de l'État. Nous allons construire une prison spéciale à Nsele pour les détourneurs de fonds publics », a-t-il affirmé.
La priorité principale du candidat de la DYPRO sera le secteur sécuritaire, où il compte mener une lutte sans merci contre les groupes armés qui causent des massacres dans l'Est du pays. Il s'engage à mettre fin à cette situation inacceptable. Un des aspects importants de son action consistera à mener des démarches diplomatiques pour obtenir l'arrestation du président rwandais, Paul Kagame.
« Une fois élu président de la République, je ferai arrêter Paul Kagame. Nous allons mettre fin à ses velléités expansionnistes. Il est habitué à corrompre certains de nos compatriotes pour nous infiltrer, nous allons aussi l'infiltrer. Nous demandons à la population de l'est du pays d'être calme. La question de l'intégrité territoriale ne fera l'objet d'aucune discussion. Nous allons mettre en place une unité spéciale au sein de l'armée qui aura pour mission de rétablir la paix dans l'Est du Congo. Nous allons traquer tous ceux qui s'amusent à détourner les fonds destinés à la paie des militaires au front », a souligné C. Mutamba.
Outre le secteur sécuritaire et la justice, le candidat de l'opposition républicaine a également annoncé des réformes dans les secteurs de l'agriculture et de l'exploitation minière. Ces réformes visent à promouvoir une utilisation responsable et durable des ressources naturelles du pays, tout en créant des opportunités économiques pour les populations locales.
Il convient de souligner que la DYPRO a récemment lancé une campagne de collecte de fonds en faveur de ses candidats aux élections à tous les niveaux. L'objectif de cette campagne est de rassembler 50 millions de dollars américains.
Merveil Molo