Le député national Auguy Kalonji soutiendra la candidature de Félix Tshisekedi à l'élection présidentielle prévue en décembre de cette année en République démocratique du Congo.
L'élu de la circonscription électorale de la Tshangu l'a annoncé ce dimanche 27 août 2023 au cours d'une conférence de presse organisée dans son fief électoral.
Il justifie son choix par le bilan du président Tshisekedi qu'il juge positif. Il pense que le chef de l'État a besoin de 5 ans supplémentaires pour poursuivre son action pour le bien-être de la population congolaise en général, et celle du district de la Tshangu en particulier.
« Aujourd'hui, je pense que vous savez d'où vient notre budget, et vous savez qui a révolutionné notre budget. C'est pour la toute première fois depuis l'existence de ce pays que les chantiers soient lancés aussi comme cela est fait avec le projet ambitieux des 145 territoires. Les territoires congolais comptent maintenant des écoles, des centres de santé, des routes en terre battue, des marchés modernes... Aujourd'hui, nous avons la possibilité d'accuser directement notre agresseur, je pense que ça fait partie des efforts du président de la République pour résoudre ces problèmes d'insécurité. Tout ça, nous donne les vrais raisons de dire qu'il est notre champion et nous lui accorderons les 5 prochaines année pour qu'il arrive a réaliser ce qu'il a promis », a déclaré celui qu'on appelle affectueusement « l'homme de terre jaune ».
Dans la foulée, il a affirmé qu'il n'y a aucun doute sur le fait que Félix Tshisekedi remportera la prochaine présidentielle. Il a ainsi profité de l'occasion pour appeler toute la population de la Tshangu à soutenir le chef de l'État.
Signalons par ailleurs qu'une visite d'inspection de différents chantiers ouverts dans la commune de la Nsele a précédé cette conférence de presse.
Accompagné de plusieurs journalistes, Auguy Kalonji a d'abord visité l'avenue BAT à Nsele. A l'en croire, cette avenue est d'une importance capitale étant donné qu'elle débouche dans la commune de Mont-Ngafula.
« Nous sommes venus pour que la presse puisse voir les merveilles du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lui qui avait promis à cette population qu'il va s'occuper d'elle. C'est une route dont les travaux ont été lancés il y a pratiquement un mois aujourd'hui. Vous voyez l'évolution, on a commencé par stabiliser la route parce que nos avenues de Tshangu ont trop de sables. La prochaine étape ce sont les collecteurs pour récupérer les eaux de la pluie », a-t-il précisé.
Le député Auguy Kalonji a aussi visité une érosion dans la même commune. Il a saisi cette occasion pour demander au Gouvernement dirigé par le premier ministre Sama Lukonde de tout mettre en œuvre pour combattre cette érosion qui menace plusieurs menages.
Jephté Kitsita