6 policiers de la circulation routière (PCR) ont été mis aux arrêts le vendredi 25 août. Ils ont été interpellés à des endroits différents par le général Blaise Kilimbalimba, commissaire provincial de la Police de Kinshasa, alors qu’ils étaient en train d’exiger de l’argent aux conducteurs sans motif valable.
S’adressant à la presse, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a déclaré que la discipline doit régner au sein de la Police dans la ville de Kinshasa.
« Nous sommes en train de cimenter la discipline au sein de la Police dans la ville de Kinshasa. Ces agents interpellés sont bel et bien instruits qu’on doit rompre avec la politique de la main tendue, la mendicité sur la voie publique. Sur l’ensemble de la ville, ils sont instruits de ne faire que ce qui est prévu, à savoir réguler la circulation afin de faciliter la fluidité et n’arrêter que les infractions qui sont visibles à l’œil nu et qui ne peuvent pas être confondues avec la tracasserie. Sinon, il seront mal à l’aise comme tous les autres inciviques. Ils seront sanctionnés selon nos statuts », a-t-il dit.
Le même vendredi, une parade a été organisée à l’Inspection provinciale de la Police (IPKIN) au cours de laquelle 66 présumés criminels, communément appelés Kuluna, ont été présentés au général Blaise Kilimbalimba.
Parmi les présumés criminels, l’un est un repris de justice et 4 ont été arrêtés en pleine opération avec une arme à feu, selon la Police.
Pour rappel, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba avait déjà suspendu le jeudi 24 août le commandant de PCR de Mitendi, le colonel Ika Kakesa. Il lui reproche le « monnayage de passage » des véhicules poids lourds en violation des consignes.
Bienfait Luganywa