Dans une déclaration faite devant la presse ce vendredi 25 août 2023, la délégation syndicale de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) a appelé à la cohésion et à l'unité d'action pour donner une chance au projet actuel de modernisation des infrastructures de cet établissement public.
Elle a souligné l'importance de la modernisation des infrastructures de la FIKIN pour garantir sa compétitivité, stimuler l'économie locale, favoriser les échanges économiques et créer de nouvelles opportunités d'emploi.
« Nous recommandons la cohésion et l'unité des actions pour donner la chance à la modernisation des infrastructures de la FIKIN telle que
voulue par son excellence Monsieur le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l'État », a affirmé le président de cette délégation syndicale, Ferdinand Kumbukila Kinsiona.
Par ailleurs, les délégués syndicaux de la FIKIN ont mis en garde contre toute tentative visant à nuire à l'image de cet établissement public dans les médias, tout en appelant à l'arrêt immédiat de cette campagne diffamatoire.
« La délégation syndicale de la Foire Internationale de Kinshasa ainsi que l'ensemble du personnel suivent avec surprise les déclarations d'un certain communicateur d'investigation dans les medias et les réseaux sociaux s'illustrant dans les déclarations malveillantes sur des dossiers non maitrisés de notre Établissement public, dans le but de nuire à son image et à celle de ses autorités », a dénoncé F. Kumbukila.
Face à cette réalité, la délégation syndicale a fermement exprimé son indignation face aux allégations diffusées par ce communicateur, « qui ont pour objectif de discréditer la FIKIN et de ternir sa réputation ». Elle soutient avec conviction que de telles accusations sont complètement infondées et ne reposent sur aucune preuve tangible.
Les travaux de construction des infrastructures modernes à la FIKIN, tels qu'un centre d'exposition, un parc d'attraction, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel, sont en cours d'exécution. L'entreprise turque Milvest est responsable de la réalisation de ces travaux.
Cet établissement public, « qui a sombré dans la ruine depuis trois décennies », nourrit l'ambition de se positionner comme un acteur majeur sur la scène internationale. Son objectif est de contribuer au renforcement de l'économie du pays en créant de nouvelles opportunités de développement pour l'ensemble de la population.
Merveil Molo