Une dizaine de militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), ont été interpellés par la Police Nationale Congolaise, au cours d'une manifestation "pacifique" ce jeudi 24 août 2023 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Ces activistes pro-démocratie avaient organisé une marche dans le rue de Goma, pour protester contre le monnayage de la délivrance des duplicatas par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
"11 camarades, dont 2 filles, viennent d’être arrêtés brutalement à Goma alors qu’ils manifestaient pacifiquement pour fustiger le monnayage par la CENI et le retard ds la délivrance des duplicatas en remplacement des cartes d’enrôlement illisibles. Nous condamnons fermement cette répression et exigeons leur libération immédiate et sans condition", s'indigne le mouvement citoyen dans une note transmise à 7SUR7.CD.
Ces activistes ont été placés en détention par la Police.
Il y a deux jours à peine, Human Rights Watch a affirmé qu'une vague de répression des libertés fondamentales s'observe en RDC à la veille des élections prévues en décembre prochain. HRW renseignait que les autorités de la RDC prennent pour cible notamment des dirigeants des partis politiques de l'opposition.
Glody Murhabazi, à Goma