C'est autour de 23 heures du lundi 21 août 2023 qu'un incendie s'est déclaré dans l'un des magasins des vivres frais au marché Matadi-kibala, précisément au nouveau site aménagé au camp de formation militaire (PM) dans le même quartier.
Le bureau administratif, les dépôts des marchandises et plusieurs étalages sont partis en fumée.
D'après un militaire commis à la garde dudit site, le feu provenait d'un magasin des vivres frais avant d'atteindre d'autres magasins environnants.
« La rangée des maisons des vivres frais était déjà partie en fumée. C'est ainsi que nous avons alerté les personnes aux alentours pour éteindre le feu. Nous avons pu sauver quelques tables pour éviter que tout le marché soit consumé. Vers 3 heures du matin, l'administrateur du marché est venu constater le dégât. Nous demandant d'encadrer les marchandises sauvées avant de les remettre aux propriétaires avec son autorisation », a-t-il fait savoir.
Jusqu'à notre arrivée sur place, quelques flammes étaient encore visibles sur ce site. Et on pouvait remarquer le desaroi des vendeurs qui pour la plupart ont perdu leurs marchandises.
Notons que ce drame s'est produit à plus de 100 mètres de l'ancien marché où 26 personnes avaient perdu la vie en février 2022, électrocutées par un câble de la SNEL coupé en deux.
Christel Insiwe