25 présumés criminels, communément appelés Kuluna, dont une femme, ont été arrêtés par la Police, dans la nuit du mercredi 16 à jeudi 17 août. Les faits se déroulés dans les quartiers Sangamamba et Fila, dans la commune de Ngaliema.
A en croire l’Inspection provinciale de la Police de Kinshasa (IPKIN), ces présumés criminels ont été surpris alors que leurs deux écuries respectives s’affrontaient.
« Ces présumés bandits ont été vite surpris en plein affrontement. Ils sont issus de deux écuries, à savoir l’écurie Arabe, dirigée par un certain Alias TV5, l’écurie Soleil dont le chef est surnommé Bébé », renseigne une dépêche de l’IPKIN.
Pendant cette rixe, une personne a perdu la vie. Le dossier sera transmis à la justice.
« Cet affrontement a causé une perte en vie humaine et plusieurs blessés graves. Des maisons ont été également pillées et incendiées (…). Les présumés fauteurs de troubles ont été déférés au commissariat provincial de la Police avant que le dossier soit transmis à leur juge naturel conformément aux charges réacquises contre chacun d’eux », ajoute la source.
Intervenant au conseil des ministres le 11 août dernier, le vice-premier ministre de l'Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, Peter Kazadi, a annoncé que Kinshasa connaît une baisse de 26% de cas du banditisme urbain entre les mois de juin et juillet.
Cette baisse est due, a justifié le vice-premier ministre Peter Kazadi, aux « opérations menées par la police nationale congolaise ».
Pour rappel, le jour de sa prise des fonctions le 17 juillet dernier, le nouveau commandant de la Police de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, avait annoncé que la lutte contre le banditisme urbain et la restauration de l’ordre dans la circulation routière à Kinshasa seront ses priorités.
Bienfait Luganywa