Haut-Lomami : le trafic repend sur un pont jeté sur le fleuve Congo à Bukama après 4 jours d'interruption

Vendredi 18 août 2023 - 12:16
Image
Photo tiers

Le trafic routier a repris la soirée du jeudi 17 août 2023, sur le pont Bundwe jeté sur le fleuve Congo, situé à 3 kilomètres du territoire de Bukama dans la province du Haut-Lomami, 4 jours après son effondrement.

Plus de 200 véhicules transportant des marchandises ont réussi à traverser ce pont après les travaux de réhabilitation exécutés par les ingénieurs de l'Office de route de la ville de Kamina dans le Haut-Lomami, confirme à 7SUR7.CD, Augustin Monga, coordonnateur de la société civile de Bukama, ce vendredi 18 août 2023.

"Après 4 jours de panique et la coupure de passage sur le pont Bundwe jeté sur le fleuve Congo à Bukama, après avoir remplacé certains rails du pont, aujourd'hui, la circulation a repris et devenue régulière. Les plus de 200 camions ont commencé à passer depuis hier soir jusqu'à ce matin. Ce sont les ingénieurs de l'Office de route de la province du Haut-Lomami qui ont réussi à arranger le pont", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, la société civile de Bukama plaide pour que le gouvernement congolais puisse songer à jeter un nouveau pont qui répond aux normes actuelles pour éviter le pire dans les jours à venir.

"Ce que nous demandons est qu'on puisse jeter sur le fleuve Congo un pont qui répond aux normes et réalités d'aujourd'hui. Donc au poids des camions lourds et là, ça ira. Mais si on essaie toujours de garder ce pont, nous risquons qu'un jour, qu'on puisse enregistrer des pertes en vies humaines et ça ne sera pas bon surtout que la vie est sacrée", a-t-il suggéré.

Le dimanche 13 août dernier, plus de 150 camions de marchandises ont été bloqués suite à l'effondrement du pont Bundwe long de 165 mètres jeté sur le fleuve Congo dans le territoire de Bukama. Ce pont relie les provinces du grand Katanga à celles du grand Kasaï. 

Patient Lukusa