Dans une analyse faite ce mardi 15 août 2023 en marge des travaux de la table ronde sur l’état de siège instauré dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, le ministre de l’industrie Julien Paluku a rapporté quelques avantages de cette mesure dans les zones concernées.
Le ministre de l’industrie a notamment souligné que l’état de siège a eu des effets positifs sur l’économie de ces deux provinces, car, a-t-il précisé, cette mesure a permis de mobiliser les recettes financières à près de 30%.
« (…) C'est aussi pendant l'état de siège que l'on voit des recettes augmenter de près de 30%, une satisfaction pour la maîtrise de la mobilisation financière en Ituri et au Nord-Kivu. Au sujet de cette maximisation des recettes, l’explication est simple : ce sont les hommes en uniforme qui s'illustrent dans la fraude sur tous les plans, du domaine minier au trafic d'influence en passant par l’intimidation », a-t-il fait savoir.
Pour Julien Paluku, l’avènement des officiers généraux à la tête des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, avec des pouvoirs exceptionnels ne pouvait que créer « la peur chez les criminels économiques de leurs rangs », que l'autorité civile ne pouvait sanctionner.
Christian Dimanyayi