Les travaux de la table ronde sur l'état de siège ont débuté ce lundi 14 août à Kinshasa tel qu'annoncé. Ceux-ci tablent sur l'avenir de cette mesure décrétée au Nord-Kivu et dans l'Ituri depuis mai 2021 par Félix Tshisekedi. Ils devraient aboutir, soit à la reconduite, à la requalification, soit encore à la levée de l'état de siège.
Sur la question, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement dit n'attendre que la levée de la mesure au regard de ses faibles résultats. La LUCHA soutient qu'au lieu de mater l'insécurité, l'état de siège a plutôt facilité la perpétuation des violences dans les contrées concernées.
"L'objectif déclaré de l'état de siège était d'améliorer rapidement la protection des civils, de neutraliser les groupes armés et de rétablir l'autorité de l'Etat. Malheureusement, la situation s'est considérablement dégradée. Depuis 2 ans, on constate une recrudescence des attaques des civils et une augmentation des victimes civiles. Cette situation a entraîné la mort de 4000 civils, tandis que plus de 2 millions de personnes ont été déplacées depuis 2021. Notre position étant connue, nous ne cautionnerons en aucun cas la prolongation de cette mesure politique inutile, inefficace, stérile et contra legem", écrit-elle dans un communiqué publié dimanche 13 août dernier.
La même position avait déjà été partagée par Julien Paluku, ministre de l'Industrie. L'ex-gouverneur du Nord-Kivu reconnaît que l'état de siège a déjà montré ses limites et la table ronde ne doit qu'aboutir à sa levée.
"Il n'y a pas d'autres choses qu'on attend de ces assises si ce n'est la levée de l'état de siège. Quand l'état de siège avait été institué, c'était avec un objectif clair de pouvoir restaurer la paix", a-t-il déclaré à la presse le week-end dernier à Butembo
Il sied de préciser que les travaux ont été lancés par Félix Tshisekedi. Le chef de l'Etat estime que cette table ronde permettra une orientation concertée pour pacifier le Nord-Kivu et l'Ituri.
"J'ai relevé la nécessité de procéder à une évaluation solennelle de l'état de siège sous la forme d'une table ronde inclusive afin de réfléchir et d'entériner ensemble les bases d'une orientation optimale tout en préservant les acquis générés par cette mesure d'exception. Je vous demande de bien vouloir prendre la mesure de la vraie situation tout en appelant au sens élevé de votre responsabilité, car il en va de la survie de la nation tout entière… Cet exercice permettra une orientation concertée en vue de pacifier définitivement les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu", a-t-il déclaré.
Mis en place depuis plus de 2 ans, l'état de siège, mesure exceptionnelle instaurée par le gouvernement congolais pour mettre fin aux violences dans 2 provinces de l'est n'a jamais réussi à pacifier les zones instables. Par exemple, c'est au cours de la même période que le M23 a refait surface au Nord-Kivu et contrôle 3 territoires après y avoir chassé les animateurs de l'état de siège.
Isaac Kisatiro