Le commissaire divisionnaire Palanga Nawej Elvis, nouveau commandant de la Police Nationale Congolaise au Maniema, a, au cours de la première parade tenue ce lundi 14 août 2023, appelé ses troupes à l'apolitisme.
Pour lui, cette période pré-électorale est souvent caractérisée par les divergences des vues entre les politiciens en compétition, mais que cela, dit-il, ne doit pas affecter le travail de la police.
Dans sa communication devant les hommes de troupes et de commandement, le général Palanga Nawej a promis d'aller en guerre contre les policiers qui collaborent avec les bandits armés pour tracasser la paisible population.
Présent à la cérémonie, le procureur général près la cour d'appel du Maniema, Sami Bunduki Baombolia a promis de travailler en collaboration avec le numéro un de la police au Maniema pour rétablir la sécurité.
"J'ai déjà travaillé avec lui à Kinshasa où j'étais procureur de la République et lui commandant de district. À notre avènement il y avait vraiment de la sécurité. Je suis sûr que avec sa méthodologie nous allons encore, dans ce duo là, rétablir l'ordre et la sécurité dans la province du Maniema", a dit le PG Bunduki devant la presse locale.
Pour rappel, c'est depuis le jeudi 10 août 2023 que le gouverneur ai de la province du Maniema Afani Idrisa Mangala a remis l'étendard symbolique de commandement à ce nouveau général de la police après sa nomination par l'ordonnance du chef de l'État du 07 juillet 2023.
Il succède au commissaire supérieur principal, Ngoy Sengelwa Seguin qui a été affecté en Ituri.
Morisho Tambwe, à Kindu