Soucieux d'obtenir des éclaircissements sur le retard constaté dans la production des passeports, le député national Josué Mufula, a déposé ce lundi 14 août 2023, une question écrite adressée au vice-premier ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula.
L'élu de Goma souhaite à ce que Christophe Lutundula puisse éclairer la lanterne de la représentation nationale sur cette question qui défraye la chronique.
« Un retard qui préjudicie aussi bien les compatriotes congolais du pays que ceux qui vivent à l'étranger. Il y a des malades qui succombent suite à ce retard, il y a des étudiants qui sont bloqués dans leurs démarches pour les études à étrangers. Et donc nous voudrions à ce que le vice-premier ministre en charge des affaires étrangères viennent édifier la représentation nationale quant à ce problème », a dit Josué Mufula.
Cependant, Josué Mufula menace de passer à une action parlementaire contraignante s'il n'obtenait pas de réponse à sa démarche.
« Nous espérons que conformément à notre règlement intérieur, cette question sera transmise au ministre des affaires étrangères qui devra bien évidemment nous répondre. S'il n'y a pas de réponse, alors nous allons passer à une action parlementaire contraignante », a-t-il promis.
Il sied de rappeler que c'est depuis le mois de mai dernier que la capture des données individuelles et l’impression des passeports ont été suspendues suite à l’entretien des matériels.
Roberto Tshahe