Equity BCDC, le groupe CFAO et le groupe Activa Assurances lancent un service dénommé « Eazzy Car », permettant d'acheter à crédit un véhicule neuf à Kinshasa à partir d'environ 500 dollars américains le mois.
Ce nouveau service, une première du genre en République démocratique du Congo, a été officiellement lancé le 10 août 2023 dans les installations de CFAO, sur la route des Poids lourds à Kinshasa, par les directeurs généraux de ces trois entreprises.
A en croire les responsables de ce projet au sein de Equity BCDC, de CFAO et du groupe Activa Assurances, les marques de véhicules disponibles à Kinshasa à cette phase de lancement de "Eazzy Car" sont Toyota et Suzuki. Le montant de souscription part de 518 à 575 USD par mois pour les voitures. Pour les jeeps, elle est à plus de 1000 USD le mois.
Cinq ans de remboursement
Quant à la période de remboursement, elle s'étend sur 5 ans. Après souscription à "Eazzy Car", un accompagnement longue durée est prévu en termes d'immatriculation, d'entretien et de système de géolocalisation.
« Pour celui qui est intéressé, qui veut devenir propriétaire du véhicule sous sachet, il n'a qu'à se rendre chez CFAO. Il sera mis en contact avec les délégués commerciaux. Ces derniers vont lui établir la facture proforma. Après cette étape, le requérant doit se rendre à Equity BCDC avec la Proforma reçue de CFAO. Equity BCDC reçoit la demande de crédit que nous appelons Eazzy Car. Cette demande est traitée et analysée. Après analyse, on vous communique la décision. Et quand on vous accorde le crédit, on vous fait signer un ordre de virement en faveur de CFAO et de Activa. Sont éligibles à ce projet les personnes qui sont des salariées et des petites et moyennes entreprises », a déclaré l'un d'eux.
Prenant la parole à cette occasion, le directeur général d'Equity BCDC, Célestin Mukeba, a indiqué que ce projet rentre dans le cadre de la vision de sa banque centenaire, celle d'être le champion de la prospérité socio-économique des africains, avec une mission spécifique de transformer la vie des gens, de leur redonner de la dignité et surtout de multiplier les opportunités de création des richesses.
« On se positionne comme une banque totalement inclusive en RDC. Je fais allusion à notre capacité à accompagner les grandes entreprises, mais aussi le congolais lambda. Nous avons l'ambition de pouvoir accélérer l'inclusion financière au Congo, mais aussi à accélérer la pénétration des crédits bancaires dans notre économie. Notre économie n'est financée qu'à hauteur de 7% par les crédits bancaires. Nous prenons nos responsabilités en main en tant qu'entreprise citoyenne, en proposant des solutions innovantes comme le crédit auto. Avec l'offre que nous donnons, quelqu'un peut acheter le véhicule à crédit avec 500, 1000 ou 1500 USD, en payant le reste mensuellement. Nous voulons démocratiser l'accès à certains produits de base qui ne devraient plus être considérés comme produits de luxe », a-t-il déclaré.
Et à Patrick Ngalani, DG de CFAO, de renchérir : « En ce qui concerne la RDC, nous avions fait le constat que nous avons une image de cherté dans l'esprit du congolais moyen. Dans l'esprit des Kinois, acheter un véhicule chez CFAO, c'est totalement inaccessible. Nous sommes très chers. Ça fait plus de 4 ans que nous travaillons sur cette image pour devenir une véritable entreprise populaire qui ne s'adresse pas uniquement aux grandes corporations, pas uniquement à l'État, mais aux PME congolaises, mieux aux particuliers congolais. Que les congolais prennent conscience qu'avec 500 USD le mois, il est capable d'acheter un véhicule neuf chez CFAO ».
Directeur général de Activa Assurances, Patrick Nouh a soutenu que l'intervention de son entreprise dans ce projet est à deux niveaux. Elle consiste non seulement à prendre en charge la réparation en cas de dommages causés par les accidents de la circulation, mais aussi à protéger l'investissement induit par l'achat de ces voitures.
« Nous venons sécuriser ce financement. Lorsque vous achetez c’est bien, il devient un actif, un investissement. Et Activa va bien le protéger sur deux plans. D'abord sur le plan des assurances. En cas d'accident, ce véhicule est protégé, il est couvert par la garantie d'assurances. Au-delà de ça, c'est un investissement, un actif pour votre famille. Un mal peut vous arriver, vous pouvez subir un dommage personnel qui peut aller jusqu'à une invalidité, un décès; vous n'avez aucune crainte. Vous ne léguerez aucun problème à vos ayants droit. Ce prêt est protégé par la compagnie d'assurances. Donc le solde restant dû va être tranquillement remboursé à la banque et l'actif restera dans le patrimoine familial », a-t-il conclu.
ODN