Jeff Pambi, secrétaire national sortant du Ministère des Laïcs Protestants (Milapro) conteste l'élection du nouveau président de cette structure de l’église Protestante en RDC. À l’en croire, cette élection a été caractérisée par la corruption notamment.
Lors d'un point de presse tenu le mardi 8 août 2023 à Kinshasa, Jeff Pambi étaye ses dénonciations à partir des faits suivants :
- Convocation du Congrès deux jours avant la date prévue ;
- Convocation sans consultation du comité en place ni énoncer l'ordre du jour, en violation des textes ;
- Plusieurs personnes sans droits de vote ont pris part au vote lors dudit congrès ;
Par ailleurs, Jeff Pambi fait remarquer que des soirées dansantes ont même été organisées avec ces mêmes votants (dont il conteste la qualité) à la veille des élections, et des cadeaux leur ont été remis avec instruction claire concernant les personnes à voter.
« Où avez-vous déjà vu le chef d'un parti politique et membre de la majorité présidentielle devenir président du Ministère des Laïcs ? Cela se ferait-il du côté des catholiques ? Si ce n'est pas une stratégie de la caporalisation de l'église par le pouvoir politique, qu'est-ce d'autres ? », s'est questionné Jeff Pambi.
Ce secrétaire national du Milapro dont le mandat devrait s'achever jusqu'à mi-août appelle les jeunes et mamans protestants ainsi que les pères de l'Eglise du Christ au Congo (ECC) à s'opposer à cette situation.
Notons que Norbert Basengezi, président du parti politique ANCE, membre de l’Union sacrée, est à la tête du Milapro depuis jeudi dernier.
Le président Tshisekedi ainsi que tous les membres du presidium de l'Union Sacrée étaient présents à cette cérémonie d'investiture du nouveau président du Milapro, à l'exception de Modeste Bahati Lukwebo (représenté).
Dans son speech, le successeur de Théophile Matondo à la tête du Milapro avait promis d’œuvrer pour la pérennisation du partenariat entre l’Etat congolais et l’église.
MD