La ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, a lancé le samedi 05 août 2023 à Kalehe dans la province du Sud-Kivu, le projet d’assistance en articles ménagers essentiels (AME) aux 800 femmes et filles sinistrées de la catastrophe naturelle à Bushushu et Nyamukubi. C'était en compagnie du représentant résident pays de l’ONU-Femmes en RDC, Adama Moussa.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités provinciales, locales et coutumières ainsi que de différentes composantes de la société civiles locale, les représentants des sinistrés et des bénéficiaires du projet.
Dans son speech, la ministre du Genre, Famille et Enfant a d'abord exprimé sa douleur et a présenté ses condoléances aux familles éplorées suite à catastrophe naturelle survenue à Kalehe. Elle a remercié l'ONU-Femmes et son partenaire l'Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE) d’avoir pensé à apporter une assistance pour cette catégorie spécifique des personnes.
Cette assistance consiste à doter les bénéficiaires d'un kit constitué d'une pièce de pagnes complet, 1 t-shirt, 3 tiges de savons, 1 bidon de 20 litres, 1 couverture, 1 paire de drap de lit, 1 gobelet, 6 assiettes, 2 casseroles avec couvercle, 1 bâche, 1 seau, 1 torche solaire, une paire de babouches, 2 sifflets, selon la cheffe du projet.
Prenant la parole à son tour, l’administrateur du territoire de Kalehe a exprimé sa gratitude au Gouvernement pour les efforts fournis pour la mobilisation aux réponses d’urgence à cette population sinistrée. Il a appelé à la relocalisation des sinistrés dans de nouveaux sites d’habitation.
De son côté, le secrétaire administratif, délégué et représentant de sa majesté Kamirogosa III Shosho Ntale Franck, Mwami de la chefferie des Bahavu, a plaidé pour la prise en charge psychosociale des orphelins et des veuves. Il a aussi remercié l'AFPDE qui s’était investie après cette catastrophe pour apporter une assistance en médicaments dans les centres de santé de Nyamukubi et Bushushu en payant la prise en charge primaire des sinistrés, en honorant la facture de 80 blessés, en distribuant du cash à 915 ménages et en réalisant une adduction au profit de 2.735 d’habitants du village Kanyunyi.
En mai dernier, le territoire de Kalehe a été le théâtre des inondations provoquées par une pluie diluvienne. Plus de 400 personnes ont trouvé la mort et d'énormes dégâts matériels ont été enregistrés à cause de cette catastrophe naturelle.