La neuvième édition des jeux de la francophonie a été clôturée le dimanche 6 août 2023 à Kinshasa. Au-delà du fait que la RDC ait remporté 34 médailles dont 5 en Or au cours de ce grand événement, le pays a également renforcé ses infrastructures sportives et culturelles.
C'est l'avis de Josiane Mpolo, activiste sociale, exprimé au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD le lundi 7 août.
« En plus des résultats plus que satisfaisants de sportifs congolais avec 34 médailles dont 5 en or, cette édition des Jeux de la Francophonie a offert au Congo une opportunité de promouvoir la culture congolaise à travers les différentes disciplines sportives et culturelles qui étaient proposées. De plus, l'organisation des Jeux a pu stimuler l'économie locale et renforcer les infrastructures sportives », a-t-elle affirmé.
Dans la foulée, Josiane Mpolo suggère ce qu’il faudra améliorer dans l'avenir.
« Que faudrait-il améliorer ? L'œuvre parfaite n'existe pas, il y a des choses à améliorer dans le secteur d'accueil, notamment hôtelier, construire de nouvelles infrastructures sportives, et une meilleure préparation de nos sportifs. Et une meilleure couverture médiatique internationale, il est étonnant qu'aucun media français n'en parle », a-t-elle poursuivi.
Notons qu'il s'est tenu dans la capitale RDCongolaise du 28 juillet au 6 août, la neuvième édition des jeux de la francophonie. 37 pays et plus de 3000 athlètes et artistes partageant la langue française ont pris part à ces jeux qui se sont déroulés dans plusieurs sites à Kinshasa notamment, le stade des Martyrs, le stade Tata Raphaël, l'échangeur de Limété et l'Académie des Beaux-Arts.
Christel Insiwe