Les membres du bureau du Conseil National de la Jeunesse ont, à travers une déclaration vendredi 4 août 2023, rejetté le nouvel arrêté du ministre de la Jeunesse portant suspension, pour une nouvelle fois, de William Mukambila, président de cette institution.
Considérant ce nouvel arrêté du ministre comme un acharnement, le CNJ décrie la crise qui sévit au sein de cette structure.
« Le Conseil National de la Jeunesse vit un moment de latence et crise institutionnelle sans précédent depuis plus de 7 mois, qui en pâtis et provoque une dégradation du bon fonctionnement de l’institution dont sont victimes la jeunesse congolaise et ses mouvements associatifs », ont-ils déclaré.
Les membres du bureau du CNJ réitèrent leur soutien au président du conseil W. Mukambila et s’alignent derrière la décision du Conseil d’Etat.
« Par conséquent, nous les membres du Bureau Exécutif du Conseil National de la Jeunesse élus par 70 pourcent de l’ensemble de la jeunesse congolaise représenté à la 4ème Assemblée Générale Élective de Kisantu, restons derrière le leadership éclairé de l’Ambassadeur William Mukambila, Président du Conseil National de la Jeunesse, et nous nous alignons derrière la décision de la justice congolaise prise par le Conseil d’Etat. Nous invitons la jeunesse congolaise de continuer à faire confiance au Bureau du Conseil National de la Jeunesse ».
Pour rappel, déjà suspendu il y a quelques mois par le ministre de la jeunesse, William Mukambila a été réhabilité la semaine dernière par le Conseil d’Etat avant d’écoper d’une nouvelle suspension. Écœuré, le bureau du CNJ sollicite de ce fait, l’intervention du président Félix Tshisekedi pour mettre fin à la crise.
Jephté Kitsita