RDC - Environnement : Rigobert Kuta, le nouveau PCA du FFN, place la nature au centre de son action pour préserver la biodiversité

Mercredi 2 août 2023 - 21:55
Image
Droits tiers

Le nouveau président du Conseil d'Administration du Fonds Forestier National (FFN), Rigobert Kuta, a prononcé son premier discours après sa prise des fonctions ce mercredi 2 août 2023, à l'issue de la cérémonie de remise et reprise.

En présence de la ministre d'État en charge de l'environnement, Eve Bazaïba qui a présidé ladite cérémonie, du secrétaire général à l'environnement, du directeur général du FFN et son adjoint, Rigobert Kuta a, tout de suite, rendu un vibrant hommage au chef de l'État, Félix Tshisekedi, d'avoir jeté son dévolu sur sa personne pour chapeauter le conseil d’administration du FFN.

Le nouveau PCA du FFN a affirmé son ambition de placer la nature au centre de son action afin d'impacter le développement de la RDC à travers le secteur environnemental.

« L'Homme ne pourra continuer à vivre sur cette planète que s'il vit avec son environnement et non plus à son détriment. Face à ce constat, c'est à notre génération d'inverser la tendance, et de récréer des synergies vertueuses avec la nature. Plus exactement, de remettre la nature au cœur de notre modèle de développement,la préservation, la reconstitution d'écosystèmes, au ceur de notre modèle de développement. En la science nous le confirme, les solutions que nous offre la nature seront déterminantes pour atteindre la neutralité carbone, et la préservation de la biodiversité implique de limiter le réchauffement de la planète», a-t-il déclaré.

Rigobert Kuta estime que la conservation de la biodiversité influence positivement la protection des populations face au dérèglement climatique qui reste un défi majeur de l'heure impliquant toutes les nations du monde.

« À chaque fois que l'on de la biodiversité, on protège nos populations du déréglement climatique. Les mangroves et les forêts, ces écosystèmes uniques, sont nos premiers alliés dans ce combat. Ils  absorbent le carbone, réduisent les dégâts des événements extrêmes. On ne peut pas envisager notre survie sans la leur. Nous allons donc poursuivre un double agenda, et identifier le chemin qui nous permettra d'atteindre à la fois la neutralité carbone et la restauration des écosystèmes endommagés. C'est tout le sens des initiatives que porte la République Démocratique du Congo, comme pays solution », a-t-il renchéri.

Et d'ajouter : « La lutte contre la déforestation est également essentielle pour préserver les poumons de notre planète, c'est une question de cohérence et de responsabilité. La RDC en tant que premier poumon mondial pour la protection de la planète souhaite que les partenaires nationaux et internationaux puissent s'engager sans atermoiements pour compenser la restriction imposée aux populations locales vivant dans les forêts congolaises d'éviter l'abattage des arbres qui constitue pour elles le moyen de survie ». 

À l'en croire, le réchauffement
climatique est devenu dans ce siècle une pandémie à éradiquer. Il soutient que les générations actuelles ont ainsi l'obligation de faire converger les efforts de tous les acteurs ambitieux, publics et privés, en faveur d'initiatives concrètes visant le reboisement de toutes les forets décimées en l'occurrence, la forêt de Mayombe.

Rigobert Kuta rappelle que le monde brule, la planète commence à bouillir tel un volcan. Il faille agir immédiatement pour ne pas compromettre les  générations futures à qui seront léguée une planète moins chaude. 

Remèdes

Le PCA du Fonds Forestier National est convaincu que pour atteindre cette ambition, la mobilisation des ressources financières s'avère déterminante. 

« Il faut que l'ensemble de nos investissements, publics comme privés, soient alignés avec les objectifs fixés lors des différents forums pour la protection de la nature. Toutes les ressources, notamment celles issues des fonds existants, comme le Fonds pour l'environnement mondial mais aussi des fonds climat, doivent ainsi être mobilisées pour protéger, gérer durablement et la biodiversité », a-t-il souligné.

En outre, Rigobert Kuta a appelé le ministère de tutelle mais aussi la direction générale du Fonds Forestier National à une une franche collaboration pour mener à bien les objectifs qui lui sont assignés par  le président de la république voire le gouvernement.

Junior Ika