Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 2 août 2023, le député national Éric Ngalula Ilunga a réaffirmé son ambition de diriger en 2024 la province du Kasaï-Oriental, son fief électoral.
Pour ce cadre de l'UDPS, ses ambitions se justifient par le souci de sortir la province du Kasaï-Oriental du gouffre dans lequel elle s'enfonce.
« Dans l’UDPS comme dans toutes les organisations humaines, il existe des bons et des mauvais. Des incapables et des capables. Des médiocres et des excellents. Je maintiens donc mes ambitions de diriger au moment venu ma province pour la sortir du trou et c’est possible. Que la jeunesse du Kasaï Oriental me soutienne », a-t-il déclaré.
À en croire cet élu du Kasaï-Oriental, l'élection des gouverneurs qui pointe à l'horizon sera un moment déterminant et crucial pour les Kasaïens. Ces derniers seront appelés à examiner les vrais maux qui gangrènent leur société, bien avant d'opérer un choix judicieux sur celui qui dirigera aux destinées de cette province.
« L'élection qui se profile à l'horizon est un enjeu majeur pour la province et son devenir. Une bonne lecture de la situation spécifique de cette province impose une introspection sérieuse à chacun des candidats au regard du fardeau à porter dans un contexte politique de plus en plus contraignant et des urgences qui, si elles sont impératives, elles contrastent nettement avec les ressources disponibles. C'est ici l'occasion de revenir sur le sens à donner à cette élection et au rendez-vous politique qu'elle postule », a-t-il fait savoir.
Eric Ngalula Ilunga estime que le prochain gouverneur de la province du Kasaï-Oriental devra faire montre d'un esprit fédérateur en
s'attardant minutieusement sur la question relative à la réconciliation des filles et fils de cette province pour parvenir à faire décoller celle-ci.
« Le gouverneur de notre province devra se donner également comme priorité de réconcilier les différents segments de la population et conduire la province à tourner les dos aux anti valeurs. Il s'agit de concilier la diaspora interne et externe avec la province par une politique incitative à l'investissement », soutient-il.
Pour ce fils du terroir, la province du Kasaï-Oriental reste secouée par une forte migration de sa population fuyant la précarité et l'absence d'investissements, voire d'infrastructures de base vers des horizons attractifs. Il faille s'attaquer le plus vite possible aux vrais problèmes auxquels est confrontée cette province en y proposant des pistes de solutions
Junior IKA