Philanthrope, politique et homme d’affaires très connu dans la province de Mai-Ndombe, Aimé Pascal Mongo a été primé à la 6e édition de la Nuit du mérite. Ce trophée est décerné depuis 2016 par l’association « Miss 100 kilos » à une personnalité de la RDC ou du Congo-Brazzaville qui se distingue par des actes de bienveillance en faveur de sa communauté.
En ce qui concerne Aimé Pascal Mongo, qui est président du parti politique Congrès national africain pour le réveil du Congo (CNARC), ledit trophée lui a été remis au cours d’une cérémonie organisée à Kinshasa le dimanche 30 juillet. Il récompense les œuvres philanthropiques réalisées par ce juriste de formation sur l’ensemble du pays et le Mai-Ndombe en particulier.
« Nous sommes ici ce soir pour primer les mérites d’un homme dont les actes de charité dans la province de Mai-Ndombe, son amour pour ses semblables et son pays font parler de lui. Vu que les échos de ce qu’il fait nous sont parvenus à Brazzaville, nous nous sommes dits que c’est lui qui mérite le trophée de cette 6e édition. Pour nous, c’est une façon de contribuer au rayonnement de ce qu’il fait malgré qu’il semble ne pas être alaise avec les projecteurs », a déclaré Rosine Assemekang, présidente de l’association Miss 100 kilos.
Dans son discours, Aimé Pascal Mongo n’a pas manqué de remercier les personnes qui travaillent à ses côtés, particulièrement son épouse Julienne Mabiala Mongo qui fêtait son anniversaire le même jour.
« Je suis tellement reconnaissant pour ce trophée d’excellence qui m’est attribué et remercie l’équipe organisatrice. Je dédie ce trophée premièrement à l’Eternel Dieu tout puissant, maître du temps et des circonstances, à mes parents, à ma tendre épouse, à toute la grande famille Mongo, à la grande famille Saint Michel ainsi qu’à la grande famille CNARC », a-t-il dit.
A la lumière des écritures saintes, le président du CNARC a démontré que la charité est une valeur que tout humain devrait inculquer en soi au regard de la bonté divine dont nous sommes bénéficiaires gratuitement
D’après le comité d’organisation de ce mérite, Aimé Pascal Mongo a été choisi au regard des actions philanthropiques d’utilité publique à son actif dans plusieurs provinces du pays. C’est le cas dans son Mai-Ndombe natal où il aurait fait construire une centaine de ponts, réhabilité et fait construire plusieurs écoles, des centres de santé et forages d’eau.
En tant que homme d’affaires, Aimé Pascal Mongo évolue dans l’agriculture, l’énergie et les mines. Il développe actuellement un projet agro-industriel dans le Mai-Ndombe, un projet électrique dans la ville de Kisangani et la construction d’une école ainsi qu’un centre de santé à la chute Mbombo dans le Kasaï-Central.
Bienfait Luganywa