Après la première et la deuxième cohortes pour un total de financement de près de 650.000 USD pour 41 projets issus de 4 différentes provinces, le Fonds de Garantie de l'entrepeunariat au Congo (FOGEC) a résolu cette année de disponibiliser un montant global de 1,8 millions USD en faveur de 90 projets issus de 15 provinces de la RDC, notamment le Kwilu, le Lualaba, le Kasaï et le Nord-Kivu.
20 entrepreneurs parmi les 90 projets dont la rentabilité a convaincu le FOGEC, évoluent à Kinshasa.
La cérémonie de remise des chèques à cette troisième cohorte de financement a eu lieu le lundi 31 juillet 2023 à Kinshasa.
Plusieurs autorités et membres du gouvernement étaient présents à cette cérémonie, notamment le ministre de la Jeunesse Yves Bunkulu et son collègue du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa. Ce dernier a représenté son collègue de l'Entrepeunariat, empêché.
A ce titre, il a appelé les entrepreneurs bénéficiaires (choisis par le FOGEC) de faire bon usage de ce financement.
Prenant la parole à son tour, le directeur général du FOGEC, Laurent Munzemba Kombe, a rappelé que ce financement s'inscrit dans la droite ligne de la vision du président Tshisekedi de créer des millionnaires congolais.
« Assurément, l’on peut constater que la vision du chef de l’Etat de faire des millionnaires congolais n’est pas une promesse politique sans fondement, mais plutôt une réalité qui s’installe de plus en plus et nous nous donnons la responsabilité de grandement y contribuer », a-t-il dit.
Aux entrepreneurs, Laurent Muzemba a rappelé que l'avenir du FOGEC dépendra du comportement responsable de ces entrepreneurs bénéficiaires de cette facilitation gouvernementale.
« Prenez conscience que le financement que vous avez a pour objectif de rendre vos entreprises prospères. C’est ce qui vous permettra de contribuer à l’essor économique de notre pays et votre remboursement aidera à pérenniser le mécanisme pour pouvoir aider encore d’autres à l’avenir. Ne soyez donc pas ceux par qui la chaîne sera brisée ! », a-t-il déclaré.
Parti de 10 bénéficiaires à la première cohorte puis 31 à la deuxième, le FOGEC a plus que doublé le nombre des bénéficiaires en 3 ans.
« Notre ambition est que d’ici la fin de cette année, que nous ayons atteint au moins 5 millions de dollars américains de financement, pour les 26 provinces et avec au moins 500 bénéficiaires », a-t-il conclu.
Notons que pour cette édition, Blanchard Kalankanka qui évolue dans la transformation de l'eau potable, a gagné le gros lot de financement avec 50.000 $.
Pour rappel, le FOGEC cible exclusivement les entrepreneurs congolais. Ses prêts vont de 5.000 à 50.000$ avec un taux de remboursement qui va de 5 à 8% l'an pour une durée de 3 ans. Les projets privilégiés sont ceux des PME et startups des secteurs de l'agro-industrie, agro-pastoral, technologie, industrie et services.
MD