Bukavu : 900 machines dont celles à voter calcinées dans un incendie à l'entrepôt de la CENI

Samedi 29 juillet 2023 - 17:01
Image
Droits tiers

Au total, 900 machines dont des machines à voter ont été calcinées dans un incendie survenu ce samedi 29 juillet 2023 à l'entrepôt de la CENI à Bukavu (Sud-Kivu), dans les bâtiments de la société nationale des chemins de fer (SNCC).

Selon Gaudens Maheshe, secrétaire exécutif provincial de la CENI, les dégâts matériels sont énormes notamment des machines à voter, des motos, des batteries et des panneaux solaires ont été calcinés.

Il précise que 329 machines ont été sauvées lors de cet incendie.

Le numéro un de la CENI au Sud-Kivu souligne que ces matériels étaient destinés à l'antenne de la CENI Bukavu et aux antennes territoriales.

"Le feu s'est déclaré vers 1h du matin. Nous n'avons pas réussi à sauver plusieurs outils. Des machines et des produits rares stockés ont été calcinés", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi, a instruit ses services à diligenter une enquête en collaboration avec la CENI pour connaître les causes de cet incendie et établir les responsabilités.

Selon la cellule de communication du gouvernorat de province, l'autorité provinciale a été rassurée par le président de la CENI, Denis Kadima, après échange téléphonique, qu'une équipe de la centrale électorale sera à Bukavu pour des dispositions idoines. 

Il sied de signaler que la province du Sud-Kivu en général, et la ville de Bukavu en particulier, fait face à des incendies récurrents depuis maintenant 2 mois. Plus de 1.000 maisons sont déjà parties en fumée depuis le mois de juin dernier sur toute l'étendue de la province et particulièrement dans la ville de Bukavu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu