Le nouveau président du conseil d'administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA), le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, a officiellement pris ses fonctions le mercredi 26 février 2023 au terme de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Bienvenu Liyota Ndjoli.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence des administrateurs de la RVA nouvellement nommés ainsi que du président du Conseil Supérieur du Portefeuille, qui a représenté la ministre de tutelle, Adèle Kayinda.
Dans son mot de circonstance, l'ancien ministre des Relations avec le Parlement a exprimé sa gratitude envers le président de la République démocratique du Congo, pour le choix porté sur sa personne.
« Je remercie profondément le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance qu'il a placée à chacun de nous pour prendre la main aujourd'hui. Nous sommes à la tête d'une entreprise qui est le miroir de notre pays, la porte d'entrée, la porte de sortie, l'entreprise qui veille sur le ciel, sur le sécurité de ce pays. C'est des responsabilités énormes que vous soyez appelés à la tête de cette entreprise. Comment ne pas remercier le premier ministre, la ministre d'État en charge du Portefeuille », a dit d'entrée de jeu le professeur Tryphon Kin-Kiey.
Dans la foulée, il a indiqué que l'ambition de la nouvelle équipe dirigeante de la RVA est de faire mieux.
« Il a fait sa part et nous allons reprendre la main avec la force et l'ambition de faire encore mieux parce qu'à chacun son tour. On essaye de faire le mieux qu'on peut jusqu'à un certain niveau et l'autre reprend la main. Vous pouvez être sûrs que vu la technicité, la compétence de ceux que le président de la République a voulu mettre à la tête de cette entreprise, il y a des techniciens et des compétences avérées, soyez sûrs que quelque chose d'important sera fait, avec bien-sûr la collaboration du directeur général que je salue, de son adjoint, avec le personnel nous allons faire mieux », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le désormais ancien président du conseil d'administration de la RVA a déclaré ne pas douter une seule seconde des compétences de son successeur pour l'avancement de cette entreprise du portefeuille de l'État.
« On sert l'État chacun à son tour. Le chef de l'État a décidé que mon mandat doit prendre fin et je le prends avec beaucoup de fierté. Nous sommes tous des soldats qui sont appelés à travailler pour l'intérêt de la République. Nous avons fait notre part et c'est le moment de partir. Je souhaite le bienvenue à mon cher aîné, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, et je ne doute pas de sa capacité de prendre le relais de ce travail que nous avons accompli et surtout de faire plus que moi. Je n'en doute pas puisque je sais qu'il a les capacités et les compétences voulues », a fait savoir Bienvenu Liyota Ndjoli.
Prenant la parole en dernier, le président du conseil supérieur du Portefeuille a recommandé au nouveau président du conseil d'administration et au directeur général de la RVA, de toujours travailler en harmonie et surtout dans le strict respect des textes qui régissent cette entreprise du portefeuille de l'État.
Jephté Kitsita