Le vice-président du Syndicat National des Enseignants du Congo, Emery Masunga, a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel à Mbuela Lodge, dans la cité de Kisantu, au Kongo-Central cette nuit du mardi au mercredi 26 juillet 2023.
Il y séjournait depuis le 20 juillet dernier dans le cadre des travaux de la commission paritaire (Mbuela Lodge IV) constituée des délégués du Gouvernement et du banc syndical du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
Selon ses collègues, ce syndicaliste aurait été victime d'une crise durant cette nuit.
Sur les réseaux sociaux, Tony Mwaba rend hommage à un syndicaliste vaillant, sérieux et équilibré.
« Il est demeuré syndicaliste jusqu'à la mort, comme il aimait bien le répéter dans un refrain ! Il a donc accompli sa mission avec bravoure; car, il est tombé debout sur le champ de bataille à un moment inattendu, pendant qu'on avait encore besoin de lui ! », a écrit le ministre de l'EPST sur sa page Twitter.
Notons que les travaux se poursuivent à Mbuela Lodge. Le banc syndical a repris les travaux de la commission paritaire lundi dernier après avoir décidé de sa suspension pour réclamer les listings de paie actualisés au mois de juillet.
MD