« À la suite de ce laborieux travail, je vous apporte, peuple congolais, jeunesse congolaise, la solution, la vraie et l'unique qui puisse véritablement résoudre l'équation de la RDC dans la durée ». C'est le message du candidat déclaré président de la République, Rémy Lukusa Wakudingabo, le dimanche 23 juillet 2023, devant les jeunes sportifs de la commune de Mont-Ngafula.
Ayant assisté au sparring-partner entre judoka, R. Lukusa a fait savoir aux jeunes de ce coin de la capitale que sa solution pour la nation est complètement opposée aux différentes solutions à court terme initiées par l'actuel régime qui ne résolvent pas les problèmes des congolais.
« Par opposition aux solutions à courte vue, des solutions trompent l'œil, des solutions éphémères, ne pouvant pas véritablement résoudre dans la durée les problèmes des congolais et des congolais en général, et de la jeunesse congolaise en particulier », a déclaré Rémy Lukusa.
Dans sa gibecière, Rémy Lukusa dit contenir des projets conséquents pour le nouveau Congo dont il place le peuple tout en haut, le pouvoir tout en bas.
À cet effet, ce candidat déclaré à la présidence de la République appelle les filles et fils du pays particulièrement la jeunesse à rejoindre sa vision pour protéger jalousement l'intégrité de leur territoire national.
En outre, Rémy Lukusa insiste que sa vision globale et globalisante porte sur tous les aspects du véritable vrai changement qui n'est autre que la rupture avec l'ancien système qu'il qualifie de corruption, l'intérêt égoïste et partisan, les privilèges, l'impunité, l'injustice et le clientélisme, qui a montré ses limites plus de 60 ans après.
Roberto Tshahe