Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent la reddition d'un chef rebelle de l'Allied democratic forces (ADF) dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Il s'est accompagné de son escorte.
Selon le communiqué du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, ce rebelle s'est rendu aux forces loyalistes dans l'agglomération de Makungwe en chefferie des Bashu.
"(…) Ce commandant des ADF portant le nom de Sheikh Issa Zabadora opérait dans la vallée de Mughalika, le long de la rivière Thaliya. Rwandophone et proche collaborateur de Sheikh Abwakas Muhammad et Amigo Kibirigo, ce terroriste s'est rendu aux éléments des FARDC avec son arme de type PKM et son garde du corps du nom de Abdoul Kato de nationalité ougandaise", note le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola I.
La même source renseigne par ailleurs que les rendus ont déclaré être fatigués avec la vie de la brousse .
Il y a peu, la coalition des armées Congolaise (FARDC) et Ougandaise (UPDF), a annoncé dans son communiqué avoir neutralisé une dizaine de chefs rebelles dans le territoire de Beni en l'espace d'un mois.
Bantou Kapanza Son, à Beni