Les entreprises publiques et privées de la RDC sont appelées à participer activement à la lutte contre la tuberculose. L'appel a été lancé par la structure Stop TB-RDC, au cours d'une réunion de mobilisation tenue le mercredi 19 juillet 2023 avec les responsables des entreprises œuvrant sur le territoire congolais.
Malgré l’engagement pris par le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, de mettre fin à la Tuberculose en RDC d’ici 2030, lors de la réunion de haut niveau des Nations-Unies en 2018, la RDC demeure à ce jour le deuxième pays africain le plus touché, 8ème à l’échelle mondiale.
Selon le coordinateur de Stop TB-RDC, Maxime Lunga, en 2021 le financement de l'accès universel à un traitement préventif contre la tuberculose y compris le diagnostic, le traitement et les soins sur le plan mondial était de l'ordre de 41,5%.
Ce gap de 58,1% ne peut être comblé si les ressources domestiques ne sont pas mobilisées pour pallier cette situation, a-t-il martelé.
Maxime Lunga sollicite ainsi l’implication des entreprises œuvrant en RDC afin de contribuer à l'augmentation des ressources locales pouvant permettre au Programme National de Lutte la Tuberculose (PNLT) d'avoir les moyens de sa politique pour bien assurer la prise en charge des patients atteints de cette pathologie.
« Il y a plusieurs congolais qui ont accès directement et facilement au service de tuberculose par rapport à leur localisation. Par manque de moyens, le programme national de la lutte contre la tuberculose ne sait pas couvrir toutes les formations sanitaires. Nous avons l’objectif de mettre fin à la tuberculose à l’horizon 2030, et la RDC et le Nigéria constituent un fardeau mondial. Si nous n’arrivons pas à nous mettre en phase pour aider ces deux pays, nous n’aurons pas à éliminer la tuberculose en Afrique. C’est pour vous dire qu’au niveau du partenariat national, il n'y a pas assez de partenaires qui apportent une enveloppe au PLNT. Il est important de mobiliser localement pour qu'on y arrive sans trop attendre de l'extérieur », a-t-il déclaré.
Le coordonateur de Stop TB-RD propose ainsi à ces sociétés publiques et privées de s’engager dans la lutte contre la tuberculose en acceptant de participer annuellement comme partenaires du PNLT à la campagne de souscription au financement de la lutte antituberculeuse en RD Congo.
Présent à cette réunion, le directeur du Programme National de Lutte contre la Tuberculose, le professeur Michel Kaswa, a suggéré à ces entreprises d’investir carrément dans la couverture santé universelle.
Soulignons que cette rencontre a été organisée par STOP TB-RDC en collaboration avec la Coalition Interentreprises de Lutte contre le VIH/sida, la Tuberculose et le Paludisme, (CIELS) et l'appui de STOP TB Partnership.
ODN