Face à la « crise sécuritaire » à laquelle fait face la RDC en général et la capitale Kinshasa en particulier (enlèvements, vols d'enfants, assassinat...), le Comité Laïc de Coordination (CLC) a proposé un dialogue entre le chef de l'Etat et les leaders politiques afin d'y apporter des réponses urgentes.
Le CLC a lancé cet appel au peuple congolais dans un document signé le mercredi 19 juillet 2023 par les professeurs Isidore Ndaywell et Justin Okana.
« Le CLC considère dans cette optique, qu'il n'y a pas d'autre voie de sortie de crise que le dialogue. Il serait donc temps que le chef de l'Etat et les principaux leaders politiques et sociaux du pays se mettent ensemble pour identifier les réponses les plus adéquates et les plus urgentes aux multiples équations du moment. Car, une nation profondément divisée à l'interne, comme la nôtre en cette période-ci, ne peut prétendre à la victoire contre l'ennemi tant extérieur qu'intérieur », lit-on dans ce document.
A propos du meurtre de Chérubin Okende, ex-ministre des transports, cette structure de l'église catholique a dénoncé ce crime "odieux" qu'elle considère comme la conséquence du climat excessif d'intolérance politique.
« L'heure est donc à la remise en cause, à l'apaisement et au retour à l'hymne sacré de notre solidarité. Oui, l'heure est réellement au rassemblement de la nation autour de la mémoire de l'honorable Chérubin Okende, victime expiatoire des machinations politiciennes et des violences physiques et verbales qui peuplent notre quotidien », indique cet appel.
Par ailleurs, le CLC a invité les uns et les autres à éviter que les élections prévues à la fin de cette année mènent à un désordre général ou à une solution de force qui ne puisse garantir la légitimité du pouvoir qui en serait issu.
Christel Insiwe