Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a été demi de ses fonctions ce mardi 18 juillet 2023 au cours d'une plénière présidée par le vice-président de cette institution.
Plusieurs griefs sont mis à sa charge dont la mauvaise coordination des activités de l’Assemblée provinciale, l'absence de la redevabilité, la violation du règlement intérieur et l'incompétence avérée dans la gestion de l'organe délibérant.
Déjà cible d'une déclaration de retrait de confiance depuis bientôt une semaine, 16 députés sur 17 ont voté pour le départ de Athanase Kabongu Kalala Malebongo à la plénière convoquée dans une session extraordinaire.
"Considérant le rapport de la commission ad hoc mise en place par l'assemblée plénière du 14 juillet 2023, tel que adopté par celle-ci, vu l'urgence et la nécessité adopte la résolution dont la teneur suit : l'honorable Kabongo Kalala Malebongo est déchu de ses fonctions de président de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental conformément aux articles 23 et 26 du règlement intérieur", a déclaré Mukendi Konyi Kizito, rapporteur de l'assemblée provinciale du Kasaï-Oriental.
Il sied de rappeler que le président de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, Athanase Kabongo Malebongo et le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi tous issus de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sont secoués par le parti au pouvoir. Si le président de l'organe délibérant vient d'être éjecté, il y a également le gouverneur Matshias Kabeya qui est sommé de démissionner. L'UDPS / Tshisekedi reproche à l'autorité provinciale la mauvaise gestion.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi