À travers un message adressé à la population, portant la signature de son président national, le révérend André Bokundoa, l’Eglise du Christ au Congo (ECC), s’est exprimée sur la situation de la justice ainsi que de la paix dans le pays.
Disant avoir suivi, conformément à sa mission pastorale et prophétique, avec la plus grande attention l’évolution de la situation de justice et paix, l’ECC déplore le fait que « les fils et filles du pays qui, pour la plupart se disent enfants de Dieu, restent insensibles à la voix de l'Esprit du Seigneur qui en appelle à préserver la paix, la concorde et l'unité nationale en RDC ».
« L'ECC rappelle aux uns et aux autres qu'on ne peut pas être un Etat sans être une Nation. Car, en tant qu'Eglise, I'ECC croit fermement que c'est par sélection divine que le Très-Haut nous a choisis à vivre ensemble dans notre diversité d'opinions (1 Pierre 2,9). Donc, l'unité dans la diversité. Aucun motif politique, religieux, tribal, ethnique ou linguistique ne peut justifier le renversement de notre Mythe fondateur en tant que Nation et notre autodétermination en tant que Peuple », a-t-elle déclaré.
Malheureusement, déplore-t-elle, le refus de trouver le consensus comme un peuple mûr sur des questions existentielles de la Nation « crispe l'environnement politique, renforce la division au sein de la population, crée l’intolérance, radicalise les tensions communautaires et arrache des précieuses vies humaines de dignes fils et filles du pays ».
Disant avoir appris avec consternation l'assassinat « odieux et crapuleux » de l’ancien ministre des transports Chérubin Okende, l’ECC présente ses sincères condoléances à sa famille tant biologique que politique, condamne avec la plus grande énergie cet acte barbare et appuie les enquêtes indépendantes sollicitées par le Gouvernement.
« Professant la sacralité de la vie humaine, I'ECC condamne avec la plus grande énergie cet acte barbare et lance un appel patriotique au respect de la vie de tout congolais. La vie doit être célébrée en lieu et place du deuil à répétition car Jésus-Christ est venu pour que ses brebis aient la vie et soient dans l'abondance (Jean 10, 10). Ainsi, elle appuie les enquêtes indépendantes prônées par le Gouvernement pour que les responsables de cet acte ignoble répondent de leurs actes », lit-on dans le message.
L’Eglise du Christ au Congo condamne également des actes de kidnapping dans la Ville de Kinshasa qui mettent la population dans une insécurité et méfiance totale. Dans le même ordre d'idée, elle condamne les massacres ignobles perpétrés à l'Est et à l'Ouest du Pays ; et prie les autorités compétentes de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre hors d'état de nuire ces hors-la-loi, et ainsi faire asseoir l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue de la République.
L’ECC demande aussi au pouvoir judiciaire, garant de la justice qui doit élever notre nation, de faire son travail dans le strict respect des vertus cardinales qui le caractérisent à savoir : l’indépendance, la neutralité, l’objectivité et l’impartialité.
« Les interpellations, les arrestations et les condamnations voire les acquittements doivent se faire dans le respect de l’art. La culture de la banalité du mal, de l’injustice et de l’impunité doit être bannie dans toutes ses formes en RDC », a-t-elle sollicité.
Par ailleurs, l’ECC exhorte les uns et les autres à saisir le don de la vie que Christ a accompli à Golgotha (Jean 3, 14- 18 ; Romains 8, 31-39) et du vivre-ensemble voulu par le Créateur en vue de repenser et sauver notre Mère Patrie la RDC.
En outre, elle en appelle au Gouvernement et à tout un chacun, de ne ménager aucun effort afin de poser des actes qui favorisent la paix, la sécurité, la cohésion et l'unité nationale.
Christian Dimanyayi