La Chine prône une coopération de solidarité avec la RDC (Communication)

Vendredi 14 juillet 2023 - 12:54
Image
Droits tiers

La République populaire de Chine se veut être un partenaire stratégique qui collabore avec la République démocratique du Congo (RDC) en toute solidarité, pour renforcer la coopération Sino-Congolaise, a-t-on appris mercredi des sources diplomatiques.
 
«Nous voulons être des partenaires stratégiques qui coopèrent en toute solidarité. La Chine et la RDC sont toutes les deux de grands pays en développement. La Chine est disposée à renforcer la coordination et lacoopération avec la RDC dans les enceintesinternationales, à pratiquer conjointement unvéritable multilatéralisme et à préserver la justice internationale», a déclaré le nouvel ambassadeur de la Chine en RDC, Zhao Bin, lors de la réception de saprise de fonction, organisée lundi à Kinshasa,soulignant que son pays va continuer à soutenir laRDC dans la sauvegarde de sa souveraineté, de sasécurité et de son intégrité territoriale.
 
« Nous voulons être des partenaires stratégiques mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant. Le bénéfice mutuel et la coopération gagnant-gagnantsont les caractéristiques essentielles de la coopération sino-congolaise. La Chine est disposée à rendre cette coopération plus fructueuse dans le cadre de l'initiative ‘la Ceinture et la Route’ et del'initiative pour le Développement mondial, à soutenirla stratégie d'industrialisation de la RDC et à l'accompagner dans le développement économique social, dans le but d’une prospérité partagée », a poursuivi, Zhao Bin.
 
D’après l’ambassadeur chinois, il s’agit d’un partenariat stratégique étroit qui se fera grâce aux échanges et l’inspiration mutuelle entre deux peuples, avant de revenir sur la civilisation ancienne de la Chine et les grandes richesses culturelles de la RDC.
 
« Nous avons l’intérêt commun de renforcer les échanges humains, d’améliorer la compréhension réciproque et de promouvoir l'inspiration mutuelle. Ilest souhaitable que les Chinois et Congolais du cercle artistique et les boursiers puissent jouer un plus grand rôle de trait d’union favorisant l’amitié entre nos deux pays », a-t-il dit.
 
Création d’une nouvelle forme de civilisationhumaine
 
L’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhao Bin, a faits avoir, à cette occasion, que le peuple chinois travaille sur la promotion de la modernisation à la chinoise.
 
D’après lui, cette modernisation se distingue par le nombre important de la population, l’objectif de la prospérité commune du peuple tout entier, l'équilibre entre la civilisation matérielle et la civilisation spirituelle, la coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature, ainsi que la poursuite de la voie dudéveloppement pacifique.
 
« Il s’agit d’une nouvelle forme de civilisation humaineà créer. », a-t-il soutenu, rappelant qu’en période dela pandémie, la Chine a réussi à résister aux divers chocs inattendus et à maintenir un développements stable. Il a indiqué, en outre, qu’au premier trimestrede 2023, le PIB chinois a atteint 4,160 milliards de dollars, soit une augmentation de 4,5 % en glissement annuel.
 
Quand la Chine, a fait savoir l’ambassadeur Zhao Bin,avec toute sa population de 1,4 milliards d’habitants,réalise au fur et à mesure sa modernisation, elle apportera certainement une impulsion plus forte, une stabilité plus grande et des opportunités plus nombreuses à l'économie congolaise, africaine et même mondiale.
 
«Dans les années à venir, je serai un homme d'action résolu à mettre en œuvre les consensus atteints parles Chefs d'État chinois et congolais, un diplomate agissant qui s’attèle à promouvoir le développement de la coopération sino-congolaise, et un envoyé d'amitié dont la vocation est de renforcer le lien de cœur à cœur entre les deux peuples. Je ne ménagerai aucun effort pour contribuer au développement global des relations sino-congolaises de nouvelle époque», a rassuré l’ambassadeur Chinois.
 
Il a salué l’avancement et les accomplissements de la coopération sino-congolaise, soulignant qu’en 2022,le volume commercial sino-congolais s’est chiffré à21,9 milliards de dollars américains et marqué un nouveau record historique, soit une augmentation de 51,7% sur un an.
 
La Chine garde le podium du plus grand pays investisseur de la RDC depuis quatre ans consécutifs. Les projets phare de la coopération sino-congolaise,comme le Centre culturel et artistique pour les paysde l’Afrique centrale et le transformateur du poste deKinsuka, réalisent chaque jour des progrès.

Matthieu Lukusa
Journaliste indépendant